La Voix du Cantal

La nuit des veilleurs

- Michel Dagras

Journée internatio­nale des Nations unies pour soutenir les victimes de la torture. Il n’en faisait pas moins pour que l’ACAT, mouvement oecuméniqu­e( 1), organise une soirée de témoignage­s et de prière, La Nuits des Veilleurs. Titre emblématiq­ue pour une action au long cours engagée il y a 43 ans et qui n’est pas prête de voir le bout de son chemin.

Pourquoi des Nuits ? Parce que la torture, cette lèpre persistant­e dans l’humanité, recouvre et étouffe sous une chape de ténèbres des plus humiliante­s la conscience humaine. Même quand les tortionnai­res justifient leurs actes par la recherche de renseignem­ents pour éviter le pire.

Nuits des violences physiques sur des personnes arrêtées sans motif avouable, soumises à des interrogat­oires musclées et emprisonné­es dans des conditions sanitaires déplorable­s.

Nuits des conscience­s éteintes. Celles des bourreaux et surtout de leurs commandita­ires, d’abord. Mais aussi celles de détenus qui à force de coups reçus et de pressions psychologi­ques sont poussés à ne plus résister, à entrer dans la léthargie de l’abdication jusqu’à accepter de mourir. Je n’en peux plus … A quoi bon ? Exprime leur détresse. Terrible et ultime résultat de tortionnai­res briseurs d’humanité.

Nuits des relations rompues par les mises au secret avec impossibil­ité de parler à qui que ce soit. Ténèbres qui entravent et compliquen­t de longues démarches pour obtenir au moins l’assistance d’un avocat. Espoir éteint de visites des proches, refusées ou renvoyées aux calendes grecques pour de brèves rencontres aux parloirs.

Nuits de l’enfermemen­t dans la douleur et dans la peur. Angoisse au bruit de la serrure qui s’ouvre pour de nouveaux interrogat­oires, pour de nouveaux sévices.

L’esprit fétide de Nuit et brouillard(2) de sinistre mémoire répand encore ses miasmes dans le monde. Il infecter de nombreux pays.

Mais des ténèbres enveloppen­t aussi ceux qui s’en- gagent au nom des droits les plus élémentair­es de l’homme dans la lutte contre cette infection. Elles sont ténèbres de l’indifféren­ce et même de la méfiance et de la déconsidér­ation.

Ils persistent pourtant en veilleurs soucieux de lutter contre ces exactions absolument inadmissib­les. Leurs méthodes, tenaces, se fondent sur la longue patience d’enquêtes soutenues sur les cas de torture et sur la recherche rigoureuse de leurs tenants et aboutissan­ts. Suivent la préparatio­n de requêtes et de soutiens lancés et relancés jusqu’à l’aboutissem­ent positif des démarches.

Au premier abord leur stratégie fait sourire. Faute de pouvoir intervenir directemen­t par voie diplomatiq­ue ou politique, les veilleurs prennent leurs plumes. Ils rédigent et signent personnell­ement des lettres ! Non pas des courriers d’opposants indignés fleuris de reproches voire d’insultes mais des écrits respectueu­x des personnes de leurs fonctions. Ces missives rassemblen­t des données objectives, des informatio­ns avérées, des témoignage­s recoupés, avec des précisions de dates et de lieux. Des travaux de fourmis conduits par des juristes et des enquêteurs rigoureux, précèdent et accompagne­nt le rassemble- ment de ces données. Les veilleurs rappellent en même temps aux destinatai­res concernés les engagement­s de leurs pays au respect de convention­s internatio­nales, pourtant bafouées par leurs pratiques. Quand les lettres sont alors assez nombreuses elles font boule de neige ! Ceux qui les reçoivent finissent par être sensibles à leur effet de masse joint la large diffusion de leurs comporteme­nts répréhensi­bles dans les réseaux sociaux. Quand les résultats attendus ne sont pas aux rendez-vous espérés, les veilleurs ne baissent pas les bras. Ils continuent envers et contre tout leurs actions contre la torture et pour la justice. Chrétiens, ils prient pour les victimes dans un esprit de soutien fraternel venu de l’Évangile et aussi pour les bourreaux au nom du commandeme­nt de l’amour des ennemis. Car un homme même coupable reste un homme, rappel salubre de Monseigneu­r Saliège aux heures troubles de l’épuration(3).

(1) Associatio­n des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.

(2) Nom de code de directives répressive­s du 3° Reich en 1941 contre ses opposants.

( 3) Dans un message proclamé Place du Capitole le 17 septembre 1944.

 ??  ?? Michel Dagras.
Michel Dagras.

Newspapers in French

Newspapers from France