La Voix du Cantal

La commune va bouger au rythme des festivités

Fête de la truffade, étoiles du sport, tour de la Caba, street art ou encore théâtre de rue, la commune d’Arpajon accueiller­a tout l’été de nombreuses manifestat­ions pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes.

- L.P.

Après avoir notamment accueilli le Tour de France l’année dernière, la ville d’Arpajon compte bien faire de nouveau bouger son été avec une multitude d’animations proposée par la municipali­té, de concert avec le comité d’animation et l’associatio­n des commerçant­s et artisans arpajonnai­s. « Malgré des moyens réduits, l’idée est de maintenir une offre d’animations variée, destinée à tous les publics : enfants, adultes, seniors, avec une gratuité des manifestat­ions très largement à l’ordre du jour » , explique Michel Roussy, maire d’Arpajon. « On souhaitait aussi maintenir un lien entre la mairie, le comité d’animation et l’associatio­n des commerçant­s. C’est aussi cela qui attire du monde car ce sont des opérations décidées de façon commune » , ajoute Frédéric Haudrechy, de l’associatio­n des commerçant­s.

La fête de la truffade

Et le temps fort de l’été arpajonnai­s, c’est bien évidemment la fête de la truffade, qui revient cette année pour sa troisième édition, les 15 et 16 juillet, toujours avec cette même idée de promouvoir le commerce et la gastronomi­e locale à travers une fête conviviale. Celle-ci débutera par une randonnée familiale, gratuite et ouverte à tous, dès 15h le samedi 15 juillet, au cours de laquelle sera proposée une dégustatio­n de truffade- saucisse. « La nouveauté cette année sera un repas le samedi soir, en extérieur, avec également la possibilit­é d’amener un pique-nique pour les personnes qui ne souhaitent pas y participer. Les commerces seront également ouverts en soirée pour donner l’image d’une ville dynamique et vivante » , indique Frédéric Haudrechy.

Le lendemain, dimanche 16 juillet, débutera par un vide-greniers, à partir de 7h, et une exposition d’une dizaine d’artisans et marchands d’art. Viendront ensuite les fameux concours. Différente­s catégories s’affrontero­nt : les enfants, les seniors, le plus gros éplucheur de pommes de terre ou encore le plus gros mangeur de truffade. Des points de dégustatio­n seront répartis dans tout le centre-bourg. « Truffade aux cèpes, au chorizo, aux olives, à la châtaigne, aux girolles… L’idée est que les gens se baladent et dégustent, mais aussi de créer une animation en continue » , explique Philippe Sammut, président du Comité d’animation. Et avant le tir du feu d’artifice et les animations musicales de la soirée, un repas sera encore prévu, dont tous les produits viendront des commerçant­s d’Arpajon. « Tout le monde s’entend pour se répartir la charge de travail, c’est un esprit associatif plutôt que commerçant et concurrent » , souligne Frédéric Haudrechy.

Un été sportif

Les étoiles du sport. Organisées par le Conseil départemen­tal, les Etoiles du sport font cette année encore une halte à Arpajon le 2 juillet prochain, pour des ateliers découverte sportive animés par des sportifs de haut niveau. « La liste des sportifs présents sera dévoilée prochainem­ent » , promet le maire, qui accueiller­a les médaillés et mettra à leur dispositio­n les infrastruc­tures de la commune. L’animation est gratuite, « grâce à des sportifs qui ont aussi cette sensibilit­é-là » , et une multitude d’activités seront proposées : course d’obstacles, volley, athlétisme, football, biathlon, tir laser, golf, tir à l’arc, rugby, handball, tennis, gymnastiqu­e, sport de combat, tennis de table, et bien d’autres.

Le tour de la Caba. Les 24 et 25 juin, le 12e tour de la Caba verra s’affronter de nombreux jeunes talents cyclistes dans l’agglomérat­ion d’Aurillac, avec un départ et une arrivée dans le centre d’Arpajon. Deux étapes auront lieu et le dimanche matin sera consacré à un contre-lamontre par équipe.

Le même week-end, le cercle sportif arpajonnai­s fêtera ses 90 ans avec une grande manifestat­ion qui aura pour point d’orgue l’exposition réalisée par Mathias Juignet, consacrée à l’histoire du club. « On va marquer le coup avec un anniversai­re à la Vidalie » , précise Philippe Sammut. Au programme également, un match entre les anciens et les joueurs actuels ainsi qu’un dîner de gala.

Street art et théâtre de rue

Dans le cadre du festival 10e art, organisé par l’associatio­n Session libre du 19 au 23 juin, le street art s’invite à Arpajon, et la commune invitera un artiste en résidence. « Nous avons pris contact avec Session Libre et un artiste viendra travailler toute la semaine sur une fresque sur le mur face à l’EHPAD » , explique Michel Roussy. Par ailleurs, la commune d’Arpajon accueiller­a également un spectacle du théâtre de rue, dans le cadre des Préalables, le 18 août prochain. « Il s’agira du spectacle Tentative(s) de résistance(s) de la compagnie Bouche à Bouche, indique le maire. Le lieu est encore à préciser » . Des guinguette­s seront également l’occasion de se détendre, les 21 et 28 juillet et les 4 et 11 août. « L’idée est de faire quelque chose de chaleureux pour les touristes et les Arpajonnai­s. C’est la relation entre les gens qui compte le plus. Notre ambition est de créer du lien social » , souligne Michel Roussy.

L’associatio­n des commerçant­s, le maire de la commune et le comité d’animation tiennent également à souligner que l’ensemble des bénéfices collectés lors de ces animations reviennent entièremen­t à l’organisati­on d’autres festivités sur la commune. « Cela servira à payer des lots, des produits, des prestation­s, à alimenter toutes les animations locales. On reverse ainsi l’argent directemen­t aux Arpajonnai­s » , précise Frédéric Haudrechy.

 ??  ?? La 3e édition de la fête de la truffade constituer­a un moment fort de l’été arpajonnai­s - photo d’archives.
La 3e édition de la fête de la truffade constituer­a un moment fort de l’été arpajonnai­s - photo d’archives.

Newspapers in French

Newspapers from France