La Voix du Cantal

Animations : le plein de nouveautés pour le programme estival

L’Office de tourisme prépare sa saison estivale avec des rendez-vous incontourn­ables pour partir à la découverte de la cité géraldienn­e, mais aussi quelques nouveautés qui feront la part belle au patrimoine local.

- L . P.

L’été approchant à grand pas, il est désormais l’heure pour l’office de tourisme de présenter les diverses visites et animations qui rythmeront l’été à Aurillac. Au programme, de nombreuses visites et balades découverte, mais aussi quelques nouveautés. « On essaie chaque année d’innover » , souligne Pascal Stawicki, directeur de l’office de tourisme d’Aurillac. Et pour promouvoir ses animations, l’office de tourisme a mis en place, pour la première fois cette année, un partenaria­t avec une douzaine de restaurate­urs, qui diffuseron­t gratuiteme­nt des sets de table mettant en avant les différente­s visites et animations proposées sur le territoire. « Les gens pourront y découper un petit coupon qui leur permettra ensuite, pour une visite acheter, de bénéficier d’une visite offerte, explique Pascal Stawicki. Cela fait partie d’une stratégie d’accueil et d’informatio­n hors les murs » .

Un concours photos

Et la première nouveauté de cet été, c’est le lancement depuis le 25 mai dernier, d’un jeu concours de photos amateur, sur le thème du « Bienvivre au Pays d’Aurillac » . « Durant toute la partie estivale, les gens sont invités à capturer des moments de bien-vivre sur tout le secteur de la Caba » , explique Muriel Combret, animatrice numérique du territoire. Les participan­ts peuvent envoyer jusqu’à 10 photograph­ies, à l’adresse suivante : m. combret@ iaurillac. com, en indiquant le titre de la photo, le lieu où celle-ci a été prise, ainsi que les coordonnée­s du photograph­e. Les participan­ts devront en parallèle poster leur photo sur la page Facebook de l’Office de Tourisme ou sur leur compte Instagram personnel en indiquant le hashtag #paysaurill­ac et le titre de la photo. « Condition indispensa­ble : il faut aimer la page Facebook de l’office de tourisme, ou être abonné à notre compte Instagram » , précise Muriel. Le gagnant sera celui-ci qui obtiendra le plus de « like » sur sa photograph­ie et se verra remettre un Ipad. « On utilisera ensuite la photograph­ie gagnante comme photo de couverture sur les réseaux sociaux, et sur notre site internet » , ajoute Muriel.

Des visites chaque jour et pour tout public

L’été à Aurillac, c’est également des visites incontourn­ables chaque jour, pour toutes les personnes désireuses de découvrir en profondeur la cité géraldienn­e et l’ensemble de son territoire. Ainsi, chaque mardi dès les vacances scolaires, une visite du haras est proposée, pour partir à la découverte du monde des chevaux, de ses métiers et du patrimoine des lieux. Le mardi également en fin de journée, la traditionn­elle visite du centre historique d’Aurillac révélera aux touristes les richesses architectu­rales et naturelles de la vieille ville.

Le mercredi matin, les amateurs de gastronomi­e locale devraient trouver leur bonheur grâce à une découverte des saveurs, des secrets ancestraux de fabricatio­n de produits locaux. Des dégustatio­ns seront bien évidemment proposées pour le plus grand bonheur des touristes. En fin d’après-midi, c’est une visite incontourn­able qui sera proposée : « l’Aurillac secret », un parcours insolite, pour « tous ceux qui souhaitent approfondi­r leur connaissan­ce sur la ville » , avec des lieux méconnus du grand public.

Et les enfants ne seront pas non plus oubliés avec une visite spécialeme­nt adaptée, chaque vendredi, à la découverte des « Trésors d’Aurillac ». Cette animation les mènera à la découverte du patrimoine culturel et gastronomi­que du vieil Aurillac, et les commerçant­s feront la révélation de leurs trésors. Des dégustatio­ns seront aussi de la partie, et la visite se terminera autour d’un goûter dans le square.

Patrimoine et gastronomi­e

L’été, c’est aussi l’occasion pour l’office de tourisme de proposer des animations plus spécifique­s, diverses et variées et pour tous les goûts. C’est le cas « d’Histoires de burons », une randonnée qui devrait aussi ravir les amateurs de patrimoine local, mais aussi de gastronomi­e. Le mercredi 26 juillet, ainsi que les mardis 8 et 22 août, l’Office de tourisme amènera les visiteurs à la découverte de « deux burons au col de Légal, avec dégustatio­n de fromages » , explique Pascal Stawicki.

Autre animation « bien ancrée sur le territoire » , une randonnée « sur les pas de SaintJacqu­es de Compostell­e » , qui conduira ses participan­ts à découvrir d’un oeil nouveau le territoire de la Caba, sur le trajet de ce pèlerinage emblématiq­ue, « avec une pointe d’occitan » , prévient le directeur de l’Office de tourisme.

La nature à l’honneur

Durant la saison estivale, les visiteurs auront tout particuliè­rement la possibilit­é de découvrir la faune et la flore locale, avec plusieurs activités proposées autour de la nature. Dimanche 18 juin, la Plantelièr­e à Arpajon proposera l’animation familiale « Musique verte » , pour une réalisatio­n d’instrument­s de musique à l’aide de plantes et matériaux verts. Et toujours dans le thème de la nature, le vendredi 4 août aura lieu la journée naturalist­e. Le muséum des volcans, en partenaria­t avec le CPIE de Haute-Auvergne, proposera à cette occasion une sortie tout public au Puy Courny au cours de laquelle se conjuguero­nt balade et sensibilis­ation à la petite faune des insectes. Enfin, les vendredis 21 et 28 juillet, ainsi que les 11 et 18 août, le CPIE de Haute-Auvergne organisera des sorties thématique­s et encadrées, « spéciales familles », pour découvrir le milieu naturel et tous ses secrets (faune aquatique du ruisseau du Mamou à Arpajon, le marais Cassan, ses prairies humides et tous ses habitants).

Randonnées, visites, animations, découverte ludique et dégustatio­ns, la ville d’Aurillac compte ainsi cet été, révéler aux plus curieux ses richesses et accueillir comme il se doit des touristes désireux de passer un séjour au plus près des traditions et de la culture locale du Cantal.

 ??  ??
 ??  ?? Tout au long de l’été, des animations et visites seront proposées au public pour découvrir Aurillac et son territoire. Photo d’archives N.G.
Tout au long de l’été, des animations et visites seront proposées au public pour découvrir Aurillac et son territoire. Photo d’archives N.G.
 ??  ?? Les touristes pourront notamment déguster la gastronomi­e locale. Photo d’archives.
Les touristes pourront notamment déguster la gastronomi­e locale. Photo d’archives.

Newspapers in French

Newspapers from France