La Voix du Cantal

Un soutien à l’agricultur­e passé pour trois ans

- N .G

Vincent Descoeur, président du Conseil départemen­tal et Patrick Escure, président de la chambre d’agricultur­e du Cantal, étaient réunis mercredi 31 mai à Aurillac pour une signature de convention entre les deux entités. Celle-ci avait pour objet l’octroi d’une enveloppe de 1, 4 millions d’euros par an (2017-2019) en soutien à l’agricultur­e.

Depuis la loi NOTre de 2015, les Départemen­ts ne peuvent plus intervenir pour définir les régimes d’aides et octroyer des aides aux entreprise­s. Cependant, par dérogation et en accord avec la Région, le Départemen­t peut intervenir. C’est dans ce sens que cette convention a donc été signée.

Un million d’euros par an sera consacré pour soutenir l’investisse­ment : dans les bâtiments d’élevage, pour l’acquisitio­n de matériel en commun dans le cadre de Cuma (Coopérativ­e d’utilisatio­n de matériel agricole), la création et la modernisat­ion d’ateliers de transforma­tion ou l’investisse­ment dans les entreprise­s agroalimen­taires.

Puis, une autre enveloppe de 468 000 euros par an sera flé- chée en vue de la promotion des AOP fromagères et des races Salers et Aubrac, le développem­ent des circuits courts et l’agricultur­e biologique, le soutien aux démarches de développem­ent local, l’installati­on de jeunes agriculteu­rs et la lutte contre les zoonoses (maladies et infections dont les agents se transmette­nt naturellem­ent des animaux vertébrés à l’homme, et vice-versa) et les campagnols terrestres.

De plus, la Région donnera de son côté 200 000 euros par an sur la même période (pour la valorisati­on du lait, le développem­ent des races rustiques, et de l’élevage à l’herbe).

« C’est une bonne chose de soutenir l’agricultur­e dans un départemen­t comme le Cantal même si c’est un niveau inférieur au passé. Mais la loi NOTre est passée par là » souligne Patrick Escure. Satis- faction partagée pour Vincent Descoeur : « il est normal de soutenir le domaine agricole et de continuer à faire exister ce maillage territoria­l Et comme désormais, nous avons un Ministre de l’agricultur­e qui est Cantalien, nous allons pouvoir travailler ensemble pour le bien de tous. »

 ??  ?? Au centre, Vincent Descoeur et Patrick Escure.
Au centre, Vincent Descoeur et Patrick Escure.

Newspapers in French

Newspapers from France