La Voix du Cantal

L’école des aides-soignants va fermer

- L.M

À l’occasion de l’assemblée générale et après les remercieme­nts d’usages, Jeannine Caumont, présidente, a annoncé avec regret, la décision de la région Auvergne Rhône-Alpes de fermer à Maurs l’école d’aide soignant (IFAS).

Malgré les interventi­ons des élus locaux, les conseiller­s départemen­taux Dominique Baudrey et Joël Lacalmonti­e, du maire de Maurs Christian Rouzières, du député Alain Calmette, et d’Antoine Gimenez, vice-président de la Communauté de communes de la Chataigner­aie Cantalienn­e, cette fermeture sera effective fin juillet 2018. La nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes souhaite établir un accompagne­ment pendant une année de transition, dans le développem­ent de nouvelles activités ( formation ou autres) permettant de valoriser et de compenser la fermeture de l’IFAS de Maurs. Cette fermeture est engendrée par l’ouverture de deux IFAS, une pour Villefranc­he-de-Rouergue en 2014, et celle de Figeac en 2016. Comme l’IFAS de Maurs, en raison de sa situation géographiq­ue, accueille et accueillai­t une grande partie d’élèves de ces lieux, les accords de cofinancem­ent de la nouvelle région Occitanie ne peuvent plus se maintenir pour les 20 places d’élèves sur Maurs ayant maintenant leur propre école sur Figeac. La présidente signale « A l’heure actuelle plusieurs pistes sont à l’étude et en constructi­on de dossiers, qui doivent obéir à 3 contrainte­s : rester dans le domaine de la formation, répondre à des besoins régionaux, et aller dans le sens d’un développem­ent du territoire en lien avec les élus et les interlocut­eurs locaux, que je remercie pour leurs soutiens dans cette évolution » .

Jean Paul Servy, ancien directeur du LEAP de Maurs, intervient en faisant part de son inquiétude pour le territoire, de cette fermeture, « L’énergie dépensée par le système associatif dans les années passées se trouve bien mise à mal devant ce mur. Quel va être la réaction de la communauté de commune Chataigner­aie Cantalienn­e ? »

L’assemblée générale se poursuit par la lecture du bilan financier satisfaisa­nt avec un solde positif, quitus est donné et le bureau est réélu sans aucune voix contre. David Meunier, directeur du LEAP est satisfait de l’obtention des diplômes aux examens pour l’ensemble des élèves, avec un taux de réussite de 96 %, les meilleurs résultats sur la région. La fin de cette assemblée Générale se conclut par la distributi­on des diplômes aux élèves de toutes les filières d’enseigneme­nts de l’établissem­ent.

 ??  ?? Les élèves et leur professuer Nadine Theullet.
Les élèves et leur professuer Nadine Theullet.

Newspapers in French

Newspapers from France