La Voix du Cantal

Deux jours de concours laitières et salers

- C.D-F

Pendant deux jours, la vache a fait son show : les plus belles d’entre elles se sont exposées place du Monument ain de participer aux élections des Miss. Les premières à entrer en piste le samedi, les laitières, représenté­es par les deux principale­s races présentes sur le territoire les montbéliar­des et les prim’holstein. Le concours a été organisé par le comice laitier du Haut Cantal qui regroupe 4 cantons : Riom, Allanche, Condat et Murat. Son président David Besseyre est éleveur à Apchon en Gaec avec JeanMichel Fagheol. Un président heureux, qui souligne la qualité des animaux bien préparés, avec comme nouveauté cette année la présentati­on de jeunes génisses non vêlées. Le juge du moment, Jean-Michel Cussac (Alleuze), tient lui aussi à mettre l’accent sur « de jeunes animaux de qualité présentés par de jeunes éleveurs passionnés. Un très beau comice ! » . Sur le ring improvisé, 28 génisses de 6 mois à 3 ans pour 11 éleveurs venus du pays Gentiane mais aussi de Chalinargu­es, Montboudif, Allanche...

Le palmarès

Quatre Miss Laitière ont été récompensé­es, deux dans chaque race. Catégorie montbéliar­de : génisse jeune Lyrique (10 mois) présentée par Valentin Besseyre du Gaec Fagheol, génisse 1re lactation Irlande présenté par le jeune Simon Delcros de Saint Flour. Catégorie prim’holstein : génisse jeune Lola (7 mois) présentée par Loïc Douhet (Cheylade), génisse 1ère lactation Chali-Iroise (30 mois) qui remporte également le prix « meilleure mamelle » présentée par Thierry Benoit (Chalinargu­es).

Miss Salers le lendemain

Le lendemain, place à la salers, avec l’élection de Miss Salers et de ses 4 dauphines. Un concours préparé en amont pendant deux mois. Dix-neuf éleveurs du Nord cantal, du Puy de Dôme... qui chacun ont présenté une génisse de 2 ans. Une manifestat­ion organisée par le comice salers de Murat sous la responsabi­lité de son président Anthony Douhet. Un président très satisfait malgré avoue-t-il « un contexte économique difficile et les cours des broutards à la baisse » . M. Delcuzi, éleveur salers dans l’Allier et M. Morel, éleveur salers à Saint-Paulde-Salers, ont constitué le jury qui note « des belles bêtes avec une très bonne préparatio­n » . Dans la foule, les avis éclairés d’éleveurs expériment­és rejoignent l’avis des juges, et c’est Joyeuse du Gaec Dayral (Pleaux) présenté par Jean qui remporte le titre suprême de Miss Salers. Ses dauphines sont, par ordre : Jonquille du Gaec Rougier, Java Gaec Beyle (Apchon), Jolie à David Mauret (Saint-Flour), et quatrième dauphine Jolie à Pierre Raboisson (Saint-Étienne-de-Chomeil).

 ??  ?? Le concours laitier, avec de gauche à droite : D. Besseyre, Simon et Irlande, Valentin et Lyrique, Loïc et Lola, Thierry et Chali-Iroise, le juge Jean-Michel Cussac.
Le concours laitier, avec de gauche à droite : D. Besseyre, Simon et Irlande, Valentin et Lyrique, Loïc et Lola, Thierry et Chali-Iroise, le juge Jean-Michel Cussac.

Newspapers in French

Newspapers from France