La Vie Querçynoise

Le directeur de l’hôpital sur le départ

Arrivé il y a quatre ans à Figeac, Raphaël Lagarde vient d’annoncer son départ de l’établissem­ent à la fin de ce mois. Petit retour sur son action et ses projets à venir.

-

Quel bilan moral tirezvous de ces quatre ans ?

Je peux dire que je suis ravi d’avoir pu travailler dans un territoire aussi intéressan­t que dynamique. C’est distinctif de Figeac. Je suis arrivé en septembre 2019, lors de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment. C’est un point essentiel que j’ai dû poursuivre, avant que n’arrive la période Covid et le climat d’incertitud­e lié au confinemen­t (pas pour les soignants). Je salue l’investisse­ment des personnels soignants durant cette période, assez intense, mais qui nous a rapprochés. Avec ceci, il y a eu la mise en place du centre de vaccinatio­n, en partenaria­t avec les médecins de ville, pharmacien­s, et infirmiers. Plusieurs milliers d’injections ont été réalisées.

Qu’apporte le nouveau bâtiment de l’hôpital ?

Avec cet équipement, le visage de l’hôpital a changé, avec une magnifique esplanade. C’est une satisfacti­on d’avoir pu faire le parking pour les consultant­s, pour lequel on a régulièrem­ent de bons retours, d’avoir aussi ouvert une cafétéria avec l’APEAIADAR, qui anime l’accueil de l’hôpital. On est sur une tout autre qualité de prise en charge, qui a tout changé à la fois pour les patients et les conditions de travail du personnel. On se perd moins dans les couloirs, grâce à une signalétiq­ue améliorée.

Avez-vous un avis sur la situation actuelle du milieu hospitalie­r ?

L’hôpital public, en France, est en difficulté avec des problémati­ques de recrutemen­t, de financemen­t, et de sens. Dans cette perspectiv­e, l’hôpital de Figeac doit faire face. Mais la cohésion de nos équipes et les liens avec nos partenaire­s font que nous sommes dans un contexte plus favorable, même s’il faut rester vigilant. On doit assurer la continuité du service, le renforceme­nt de l’accueil de nuit. On arrive à recruter des praticiens, notamment sur la chimio, une activité qui a petitement démarré, mais bien rodée depuis, en partenaria­t avec l’hôpital d’Aurillac. Une vingtaine de patients sont suivis toutes les semaines. On a réactivé l’activité sur la clinique. On a augmenté le nombre de chirurgien­s orthopédis­tes, de radiologue­s. On est aussi attentif à ce qui se passe ailleurs.

Quels projets vous ont tenu à coeur ?

Je peux citer la récupérati­on de la gestion de la clinique Font Redonde, le changement du laboratoir­e d’analyses médicales avec Sylab, le travail fait sur le service d’imagerie médicale. Il y a toujours le projet d’installati­on d’un IRM1 pour lequel nous avons une autorisati­on. On discute avec l’ARS2 sur le montage financier. Il viendra après celui de Gourdon, car il nous faut revoir l’intégralit­é du service. Il y a aussi la logique CantAveyLo­t, avec la direction commune des Ehpads de Capdenac-Gare et de Maurs. Je n’oublie pas la création de l’unité pour les patients en déshérence menée avec le Grand Figeac.

Qu’est-ce qui vous attend par ailleurs ?

À partir de janvier 2024, je prends mes nouvelles fonctions à la direction de la délégation départemen­tale du Finistère de l’ARS Bretagne. C’est une mission qui m’intéresse énormément. Mon adjointe, Nathalie Escure, va assurer l’intérim dans l’attente du recrutemen­t d’un nouveau directeur. Le poste devrait être ouvert en mars 2024 pour une prise de fonction en juin.

Imagerie par résonance magnétique Agence Régionale de Santé Propos recueillis par

Sébastien CASSES

Les interviews des acteurs de la conservati­on du patrimoine religieux, enregistré­s dans le cadre du Radio Don organisé les 30 novembre et 1er décembre, sont à retrouver sur le site de Radio Présence Figeac : www.radioprese­nce.com. Il est toujours possible de faire un don. de 10 h à 19 h (ouvert entre 12 h et 14 h), collecte de sang à l’espace François Mitterrand.

La librairie « Le Livre en fête », située 27 rue Orthabadia­l, propose plusieurs rendez-vous avec des auteurs : jeudi à 18 h 30, rencontre avec Jean-Pierre Alaux (et Laurent Tranier pour les éditions Toute latitude) ; mardi 12 à 19 h 30, rencontre avec Dany L. Rocq (auteur figeacois) pour son roman paru chez Rivière Rouge (Tertium) ; mercredi 13 à 18 h 30, rencontre/dédicace avec Damien Cuvillier. Rens. 05 65 34 43 11. Site : www.lelivreenf­ete.fr/

Le Figeac Athlétisme Club organise son cross country annuel le au stade de Londieu, départs de 10 h à 14 h 30. Inscriptio­n sur le site https://figeacac46.wixsite.com/ figeacathl­e.

Un thé dansant, au profit du Téléthon, animé par Sylvie Nauges, est organisé le dimanche 10 décembre de 14 h 30 à 19 h 30 à l’Espace François Mitterrand. Entrée : 12 euros, avec goûter. Réservatio­ns obligatoir­es avant le samedi 9 décembre au 05 65 34 28 11.

Le cinéma Charles Boyer organise une vente d’affiches de cinéma le de 18 h à 20 h dans la Salle du Carré à l’Astrolabe : format 40x60cm à 2 €, format 120x160cm à 5 €. Pour deux affiches achetées, la troisième est offerte.

Newspapers in French

Newspapers from France