La Vie Querçynoise

7 « voix d’or » ont conquis le Cantou

Malvoyants ou non-voyants, ils chantent, disent des poèmes avec pour seuls outils, l’oreille pour mémoriser et la voie pour transmettr­e.

-

Ce jeudi 28 septembre 2017, les 7 choristes, du centre Marthe Robin de Gramat, sont revenus se « produire » à Floirac, conduits par Anne-Marie Billot leur éducatrice.

Malvoyants ou non-voyants, ils chantent, disent des poèmes avec pour seuls outils, l’oreille pour mémoriser et la voie pour transmettr­e. J’invite le lecteur de ces lignes à s’essayer avec un poème de Verlaine par exemple ou une chanson de Barbara et constater ainsi que la chose est fort difficile.

Nous n’avons pas assisté à un spectacle mais à l’aboutissem­ent d’un atelier de travail qui a été mené avec rigueur et bienveilla­nce durant des semaines.

De plus, le choix des textes n’a pas manqué de frapper le public. Les mots « amour et paix » sont récurrents. Certes la patte d’Anne-Marie est indéniable­ment là mais sans l’adhésion totale de ses élèves ils sonneraien­t faux. Ces jeunes et moins jeunes sont fragilisés par leurs maladies, sont en situation de handicap et à bien des égards vivent une vie différente de la nôtre et pourtant ce sont eux qui nous disent « ayez confiance, l’homme se tiendra droit s’il sait aimer et là seulement vivra la paix » .

L’émotion était palpable dans la salle, chacun a pu mesurer tout le travail accompli et a pris conscience que par sa simple présence, par les applaudiss­ements nourris, il a justifié un travail de longue haleine mené avec passion et compétence, il a donné un élan facteur de progrès pour Agnès, Florence, Daniel, Guy, Mathieu, Romain et Steven.

Remercions l’Associatio­n pour l’Animation et la Sauvegarde de Floirac, qui a accueilli « les voix d’or » nous donnant ainsi l’occasion de savourer le cadeau de leur talent et de leur travail.

Newspapers in French

Newspapers from France