La Vie Querçynoise

Quand la musique élève l’âme

-

Il ne restait pas une seule chaise inoccupée dans l’église du village, lors de ce concert d’après- midi du 3 septembre dernier organisé par l’associatio­n « Les Amis des Orgues de Martel ». L’ensemble vocal féminin « Si on Chantait- Dordogne » a interprété diverses pièces de la liturgie slavonne à capella, accompagné à l’orgue par Henry Jullien et au violon alto par Émilie Pons.

Ces choristes talentueus­es, s’étant par le passé beaucoup imprégnées des cérémonies religieuse­s du monastère de SaintJean de Rila, c’est tout naturellem­ent que nous aurons écouté en première partie, la profondeur de la foi et de la richesse de l’église d’Orient dont un des compositeu­rs parmi les plus charismati­ques est Koïtcho Atanassov. Parmi les pièces chantées, on peut citer le Cantique de Siméon ( LIRINE) « Maître, tu laisses maintenant ton serviteur aller en paix »…

La deuxième partie plus tournée vers le répertoire sacré de la liturgie romaine, nous offrira quelques pièces de : Bruckner avec son Locus iste, le merveilleu­x cantique de Jean- Racine de Gabriel Fauré, ainsi que la sonate en La Mineur de Vivaldi interprété­e par Émilie Pons et Henry Jullien.

L’excellente acoustique de cette église a procuré à chacun, un profond plaisir d’écoute, de partage et de recueillem­ent. Un tonnerre d’applaudiss­ement a ponctué ce concert, (le dernier de la saison), magistrale­ment conduit par la chef de choeur Martine Rol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France