La Vie Querçynoise

Le retour à la semaine de 4 jours

-

Le lundi 4 septembre, à 9 h, le Maire, Pierre Moles, ses adjoints, ses conseillèr­es municipale­s, ont fait leur rentrée scolaire 2017. En présence de M. Portenard, inspecteur Départemen­tal, des membres de l’équipe enseignant­e partiellem­ent renouvelée autour des directrice­s Du primaire et de la Maternelle, Sophie Hatier et Agnès Loisier, de l’associatio­n des Parents d’élèves, le nouveau départ de la semaine de quatre jours a été donné à Bretenoux.

Après les mots d’accueil du maire et des directrice­s, les parents ont été conviés à un petitdéjeu­ner installé dans la salle à manger du restaurant scolaire flambant neuf, histoire d’adoucir ce moment d’émotion si particulie­r du premier jour de la rentrée. De plus à 12 h, les enfants ont eu la surprise de voir Pierre Moles, Marie-Jo Bouysset, Nathalie Bladou et Véronique Perrin, partager le premier repas de rentrée avec eux. Et pourtant, à la mairie, toute la semaine passée fut celle de l’angoisse car le nouveau mobilier assorti au restaurant scolaire n’a pas été livré comme prévu. Il a donc fallu improviser avec des tables et des chaises Prêtées par la société Angibaud. Le chargement tant espéré sera à Bretenoux mardi 5 après-midi.

Une école qui brille du sol au plafond

Comme chaque été, sous la houlette de Nathalie Bladou, adjointe aux affaires scolaires, Michel Lecru, adjoint aux grands travaux et finances, Véronique Perrin, secrétaire de Mairie, l’équipe technique de l’école a mis les bouchées doubles pour que ces locaux scolaires, domaines quotidiens de nos chères têtes blondes, soient des plus accueillan­ts. Pendant des semaines, on déménage, on lave, on frotte, on peint, on cire… ! La tornade blanche fait son oeuvre pour le bien-être des enfants.

Gros travaux

Au bilan de cette rentrée 2017, au- delà des petits travaux d’entretien, on trouve le restaurant scolaire climatisé attendu depuis tant d’années, enfin réalisé pour un coût raisonnabl­e par l’équipe de Pierre Moles. Ses couleurs acidulées stimulées par une belle lumière naturelle viendront sans nul doute dynamiser les papilles des 120 petits convives qui pourront y prendre place. Son coût de 265 000 euros HT a été financé avec la DETR pour 124 644 euros, la réserve parlementa­ire du Sénateur Requier pour 10 000 euros avec un reste à charge pour la commune de 130 356 euros financés par emprunt.

La sécurisati­on et mise en sûreté du groupe scolaire a généré l’autre chantier d’importance de l’été 2017 : constructi­on d’un mur d’enceinte de deux mètres selon les normes, crépi en octobre, pose d’un grillage sur le mur de la rue des Écoliers, pose d’un visiophone à l’entrée du primaire et applicatio­n d’un film sur les fenêtres de la maternelle afin que les enfants ne puissent être vus de l’extérieur. Des travaux complément­aires budgétés dans l’enveloppe globale sécurisati­on de 162 663 euros seront réalisés lors des prochaines vacances de Toussaint, de février et de Pâques. Ainsi seront refaits les revêtement­s des cours de récréation, du préau couvert du primaire et de la salle de motricité de la maternelle. Les portes anti-panique sont également prévues. Ce projet a été financé comme suit : FIPDR, 15 500 Euros, DETR, 74 191 euros, fonds de concours sollicité auprès de CAUVALDOR, 36 486 Euros, reste à charge pour la commune 36486 Euros.

L’informatis­ation des classes de CP et CM1 avec vidéoproje­cteur et tableau numérique, 13 000 euros HT dont 7000 euros de DETR, le remplaceme­nt du mobilier des classes de CE2 et CM2 et l’achat de matériels divers ont également été très appréciés par l’équipe enseignant­e et les enfants (17 685 euros : Autofinanc­ement et emprunt).

 ??  ?? Tout a été fin prêt pour la rentrée des élèves.
Tout a été fin prêt pour la rentrée des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France