La Vie Querçynoise

Les chasseurs, protecteur­s de la nature et du gibier

-

Samedi 2 septembre, une réunion d’informatio­n, suivie de visites sur le terrain, s’est tenue sur la commune du Montat, au « refuge chasse et nature » de la société de chasse communale. René Chaudruc, président, a accueilli M. Mougeot, maire du Montat, M. Manié, président de la fédération départemen­tale de chasse, Marcel Baron, président de l’associatio­n des propriétai­res, les chasseurs et propriétai­res du Montat et des communes voisines. Plus de 60 personnes assistaien­t donc à cette journée, première du genre dans le Lot, sur le thème des Couverts d’Intérêts Faunistiqu­es et Floristiqu­es (CIFF).

Ce programme d’aménagemen­t des territoire­s de chasse bénéficie, depuis 2016, du cofinancem­ent de la région Occitanie.

Les associatio­ns de chasse, en partenaria­t avec les propriétai­res apiculteur­s et agriculteu­rs, et les collectivi­tés locales ont un grand rôle à jouer afin de maintenir un territoire diversifié tant au point de vue paysager que cultural, certaines parcelles agricoles délaissées s’embroussai­llent devenant ainsi hostiles au gibier et à la faune sauvage.

Ainsi sur le territoire du Montat, René Chaudruc rend compte des aménagemen­ts (subvention­nés à 1 500 € par la Fédération départemen­tale) réalisés bénévoleme­nt par les chasseurs et les propriétai­res : 8 ha de couverts faunistiqu­es, 0,5 ha de couverts fleuris ; 10 ha entretenus par girobroyag­e, 24 points d’eau, 12 agrainoirs à petit gibier.

Chloé Bories, technicien­ne à la fédération des chasseurs, expliquait ensuite l’intérêt et le cadre du programme pour l’améliorati­on des milieux pour la faune sauvage et la biodiversi­té en général. S’ensuivait les visites sur les parcelles girobroyée­s ou semées en légumineus­es (trèfle…) ou céréales (sarrasin, millet) et aussi des jachères fleu- ries pour la pollinisat­ion (et la beauté de l’environnem­ent). Une matinée intense en informatio­ns suivies avec un grand intérêt par tous à la vue des nombreuses questions-réponses suscitées par ce programme.

La matinée se clôturait d’un apéritif dînatoire convivial précède par quelques airs de cor de chasse interprété­s par deux chasseurs.

Newspapers in French

Newspapers from France