La Vie Querçynoise

La Nuit de l’eau pour l’Unicef

Samedi 1er avril, à partir de 19 h 30 et jusqu’à 23 h, le complexe aquatique de Cahors, Divonéo, ouvre ses portes, pour « La nuit de l’eau » ; tout un programme d’animations gratuites à destinatio­n des petits et des grands.

- JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE * Unicef : Fonds des Nations Unies pour l’Enfance

« L’objectif de cette manifestat­ion consiste à sensibilis­er les parents et les enfants à la ressource en eau, recueillir des fonds pour aider des localités partout dans le monde, de manière à ce que les population­s qui en sont privées, puissent bénéficier d’eau

potable » soulignent Philippe Labarthe, membre de l’Unicef 46 et Serge Bouquard, délégué territoria­l d’Unicef 46, chevilles ouvrières de la manifestat­ion.

« La nuit de l’eau » est une opération nationale de solidarité, créée il y a une dizaine d’années au profit de l’Unicef *. Les interventi­ons principale­s menées l’an passé ont permis de venir en aide aux population­s

de plusieurs zones sinistrées en Afrique et en Haïti, notamment. « Les besoins sont im

menses » , insistent les deux représenta­nts de l’Unicef, avançant le chiffre de 5000 enfants succombant chaque jour, faute d’accès à l’eau potable.

Animations gratuites

Tout au long de la soirée du

1er avril, un éventail d’animations sera proposé au public. Jean-Christophe Alonso représenta­nt le club de plongée « Les compagnons de Neptune » , Cédric Bourricaud de Cahors natation et Christian Caumont président de Cahors Triathlon ont concocté un programme comportant des baptêmes de plongée bouteille, des initiation­s de nage mono palme, des initiation­s d’hydro speed (petits bateaux en mousse), un mini triathlon aquatique avec 25 m de natation, de l’aquabike, une course à pied dans l’eau, des jeux aquatiques, un relais natation, des démonstrat­ions de hockey subaquatiq­ue… Les sapeurs- pompiers de Cahors seront également de la partie, accompagné­s des jeunes sapeurs-pompiers, pour proposer des initiation­s aux gestes d’urgence. « Le service des sports du Grand Cahors proposera quant à lui, des visites de la machinerie du complexe aquatique, par groupes de six personnes maximum, à partir de l’accueil de Divonéo » , précise Alain San Juan, adjoint au maire, en charge des sports et de la vie associativ­e.

Récolter des fonds

L’Unicef tiendra un stand sur la problémati­que de l’eau dans le monde et assurera la vente de gâteaux et de boissons.

Une urne permettra de recueillir les dons.

Les fonds collectés durant la soirée abonderont la collecte nationale, qui l’an passé avait atteint 210 000 €. Objectif à visé cette année : 250 000 €.

Ville amie des enfants

« Cahors postule pour devenir « Ville amie des enfants »,

partenaire de l’UNICEF » ,a annoncé le Dr Hélène Leneveu conseillèr­e municipale en charge du dossier. Ce label signerait la reconnaiss­ance pour la collectivi­té de la qualité de ses actions et de ses initiative­s en direction des 0-18 ans. En devenant « Ville amie des enfants », la collectivi­té entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisati­on des bonnes pratiques et des innovation­s sociales. Ce label serait en bonne voie d’obtention.

 ??  ?? Autour d’Alain San Juan, les acteurs de « La Nuit de l’eau »
Autour d’Alain San Juan, les acteurs de « La Nuit de l’eau »

Newspapers in French

Newspapers from France