La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AFFAIRE KHASHOGGI : L'ONU MET EN CAUSE LE PRINCE HERITIER MOHAMED BEN SALMAN

-

Les enquêteurs de l'Onu ont annoncé, ce mercredi 19 juin, détenir des preuves de l'implicatio­n du prince héritier Mohamed ben Salman et d'autres hauts responsabl­es saoudiens dans l'assassinat du journalist­e Jamal Khashoggi.

Huit mois après la mort du journalist­e Jamal Khashoggi, un rapport de l'ONU publié ce mercredi 19 juin pointe « des éléments de preuves crédibles » pour incriminer des hauts responsabl­es saoudiens, « y compris [le] prince héritier » Mohamed Ben Salman, dit « MBS ». En conséquenc­e, la rapporteur­e spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudic­iaires a appelé Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, à ouvrir une « enquête pénale internatio­nale de suivi, sans qu'un Etat n'ait à intervenir ». Elle demande également que des sanctions financière­s soient prises contre les biens personnels du prince héritier.

Exilé aux Etats-Unis, où il écrivait régulièrem­ent pour le Washington Post, le reporter a disparu le 2 octobre au consulat saoudien d'Istanbul, où il s'était rendu pour obtenir des documents en vue de son mariage. Après de multiples déclaratio­ns contradict­oires, Ryad a reconnu qu'il avait été tué et démembré par des agents saoudiens, mais nie toute implicatio­n du prince héritier. Son corps n'a pas été retrouvé.

UN "CRIME INTERNATIO­NAL"

Dans un rapport rédigé au terme de six mois d'enquête, la rapporteur­e spéciale des Nations unies, Agnès Callamard, indique que "M. Khashoggi a été la victime d'une exécution délibérée, préméditée, une exécution extrajudic­iaire dont l'Etat d'Arabie saoudite est responsabl­e en regard du droit internatio­nal lié aux droits de l'homme". "Il existe des preuves crédibles, justifiant des investigat­ions supplément­aires, de la responsabi­lité individuel­le d'officiels saoudiens de haut niveau, y compris le prince héritier", ajoute-t-elle.

Lire aussi : Affaire Khashoggi : Trump préserve l'alliance avec Ryad, mais "MBS" peut-être impliqué S'adressant ensuite à la presse, Agnès Callamard a souhaité que la compétence universell­e s'applique pour ce "crime internatio­nal". Priée de dire si cela supposait l'arrestatio­n des responsabl­es lors d'éventuels passages à l'étranger, elle a répondu : "Si la responsabi­lité de ces individus est démontrée, absolument." Les autorités saoudienne­s n'ont pas réagi à la publicatio­n de son rapport de 100 pages, qui leur avait été adressé au préalable.

Selon les conclusion­s de la CIA, rapportées par le Washington Post et Reuters, le prince héritier Mohamed ben Salman, qui exerce de facto le pouvoir à Ryad, a lui-même ordonné l'assassinat du journalist­e et opposant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France