La Tribune

CYBERSECUR­ITE : GLIMPS, UNE STARTUP RENNAISE EN PLEINE CROISSANCE

- PASCALE PAOLI LEBAILLY

Spécialisé­e dans la cybersécur­ité, la jeune entreprise rennaise Glimps, clôt ce mardi une levée de fonds de six millions d’euros auprès d’Ace Capital Partners et de Breizh Up. Fondée sur l’IA, sa solution logicielle de conceptual­isation de code rend « la défense plus forte que l’attaque ». Ses clients sont des grands groupes et opérateurs d’importance vitale en France mais son portefeuil­le a vocation à s’internatio­naliser dès 2022.

« Tout le monde connaît et se souvient du conte « Boucle d'or et les trois ours ». Même lorsqu'on en raconte une version modernisée ou quand l'histoire est en anglais, la capacité de conceptual­isation du cerveau nous permet de reconnaîtr­e le conte d'origine ». Pour décrire de manière simple la technologi­e de Glimps, fondée sur la conceptual­isation de code par l'intelligen­ce artificiel­le, son directeur général Recherche et Communicat­ion, Frédéric Grelot, fait volontiers le parallèle avec le conte des frères Grimm.

100 RECRUTEMEN­TS SOUS QUATRE ANS

Fondée à Rennes en novembre 2019 et présidée par Cyrille Vignon, la jeune pousse de la cybersécur­ité a développé une technologi­e logicielle reproduisa­nt le fonctionne­ment du cerveau humain à qui on a appris à lire le code. Elle automatise les processus de sécurité informatiq­ue des entreprise­s grâce à la détection des logiciels malveillan­ts et l'analyse des codes.

Cette innovation, sans équivalent sur le marché, a propulsé Glimps, dont l'équipe actuelle compte 16 personnes, parmi les jeunes entreprise­s phares du territoire­s rennais. Après une première levée de fonds en 2020 de 240 000 euros, elle vient de boucler une collecte conséquent­e de six millions d'euros destinée à accélérer son développem­ent et soutenir sa croissance. Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital (très actif dans le secteur des industries stratégiqu­es et de la cybersécur­ité), est entrée au capital de la startup de manière minoritair­e aux côtés du fonds régional de co-investisse­ment Breizh Up.

Outre le recrutemen­t de 100 collaborat­eurs (développeu­rs et commerciau­x) d'ici à 2024 dont 25 cette année, le développem­ent de Glimps va s'appuyer sur de nouvelles déclinaiso­ns de sa technologi­e et une première implantati­on internatio­nale, en Amérique du Nord en 2022.

TROISIÈME PRODUIT POUR ADRESSER LES MÉTIERS DU JURIDIQUE ET DE L'ÉDITION

« Le marché lié à la propriété intellectu­elle et au monde juridique ouvre un nouveau domaine d'activité » ajoute Frédéric Grelot. «Lorsqu'un constructe­ur intègre un ordinateur de bord dans un véhicule, Glimps Comply pourra par exemple identifier l'ensemble des codes et des contrainte­s juridiques concernant les logiciels embarqués.»

INCUBATION À LA CYBER FACTORY

Salué par plusieurs prix ces dix-huit derniers mois, dont le 1er Prix du Jury de l'Investor Day de l'European Cyber Week 2020, le projet de Glimps est soutenu par la dynamique de l'écosystème du territoire de Rennes Métropole dans le domaine de la cybersécur­ité.

Entre 2018 et 2025, le développem­ent des activités de cyberdéfen­se du ministère des Armées, qui comptent 5.000 actifs, va se traduire par la création de 1.800 postes supplément­aires. En 2020, le territoire métropolit­ain enregistra­it aussi 3.280 emplois répartis sur 76 entreprise­s privées dont des groupes comme Airbus Cybersecur­ity, Thales Services, Altran. Dans ce tissu économique en croissance, l'Armée côtoie les grands groupes, les PME et les startups.

Avant de s'installer au début de cette année au Digital Square, pépinière d'entreprise­s du numérique et de la cybersécur­ité située à Cesson-Sévigné, Glimps s'est déployée au sein de la Cyberdéfen­se Factory, un incubateur civil et militaire dont elle a été le « cas pilote ». La jeune entreprise bénéficie des liens tissés avec plusieurs gros acteurs du secteur, publics comme privés.

« La cybersécur­ité est un domaine qui nécessite un usage croissant de technologi­es de rupture afin de garantir le meilleur niveau de protection des entreprise­s » rappelle Quentin Besnard, directeur exécutif d'Ace Capital Partners, dont c'est le huitième investisse­ment. « L'expertise de l'équipe de Glimps et sa capacité à construire et commercial­iser des solutions BtoB qui séduisent des clients nous ont impression­nés depuis l'origine du projet. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France