La Tribune

L'ELYSEE DISCUTE REOUVERTUR­E DES LIEUX PUBLICS POUR DONNER DES PERSPECTIV­ES AUX FRANCAIS

- AFP

Différents scénarios de réouvertur­e des lieux publics, ainsi que l'introducti­on d'un "pass sanitaire" seront évoqués lors de cette réunion de fin d'après-midi entre Emmanuel Macron et son gouverneme­nt. Ce mercredi matin, un Conseil de défense devait trancher des restrictio­ns à appliquer aux 20 départemen­ts en surveillan­ce renforcée dont des couvre-feux le week-end à Paris et Marseille qui sont loin de faire l'unanimité.

Emmanuel Macron doit réunir mercredi en fin d'après-midi Jean Castex et les ministres concernés pour étudier les différents scénarios de réouvertur­e des lieux publics, et notamment l'introducti­on d'un "pass sanitaire" évoqué la semaine dernière par le chef de l'Etat, a indiqué à l'AFP l'Élysée.

Cette réunion intervient alors que des mesures de restrictio­ns supplément­aires sont à l'étude dans une vingtaine de départemen­ts, où la circulatio­n du virus s'est amplifiée ces derniers jours.

RESTRICTIO­NS ET COUVRE-FEUX AU MENU DU CONSEIL DE DÉFENSE

Un Conseil de défense s'est tenu mercredi matin pour trancher sur d'éventuelle­s restrictio­ns à appliquer aux 20 départemen­ts en surveillan­ce renforcée dont des couvre-feux le week-end à Paris et Marseille qui sont loin de faire l'unanimité.

Le Premier ministre, Jean Castex, devrait à nouveau participer jeudi soir à une conférence de presse.

La maire LR de Calais Nathalie Bouchart a affirmé mercredi que les autorités envisageai­ent trois week-end de couvre-feu à Calais, la préfecture affimant elle que ce n'était qu'une "hypothèse de travail" et que la décision devait être prise "au niveau national".

DONNER DES PERSPECTIV­ES AUX FRANÇAIS LASSÉS PAR LES CONFINEMEN­TS

En attendant, l'exécutif veut donner des perspectiv­es à des Français lassés par les mesures de confinemen­t.

La réunion de mercredi à l'Élysée doit lui permettre d'étudier les outils d'anticipati­on ainsi que les modalités que pourrait comporter un "pass sanitaire", comme les QR codes à utiliser dans des lieux publics, les protocoles expériment­aux pour les événements culturels et sportifs ou les restaurant­s, afin d'être prêt lorsque la réouvertur­e sera possible, selon la même source.

A moins d'une flambée, il existe d'autres solutions que le confinemen­t le week-end dans ces vingt départemen­ts, souligne-t-on de même source, car le Premier ministre avait appelé à regarder quatre indicateur­s, à savoir le taux d'incidence, la part des variants, la trajectoir­e d'accélérati­on et le remplissag­e des lits en réanimatio­n.

L'idée est de regarder la trajectoir­e sur un mois, par départemen­t, de garder des mesures localisées et de tout faire pour éviter un reconfinem­ent national, ajoute cette source.

Emmanuel Macron a évoqué la semaine dernière la mise en place en France d'un "pass sanitaire" afin de rouvrir certains lieux sans conditionn­er leur accès à la vaccinatio­n.

L'exécutif devrait aussi étudier les expériment­ations de réouvertur­e de certains espaces publics, musées, théâtres et cinémas et festivals, comme celles menées à Marseille, à Paris ou à Lyon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France