La Tribune

LE GOUVERNEME­NT VOLE AU SOUTIEN DE DAHER EN COMMANDANT 4 AVIONS TBM940

- MICHEL CABIROL

la Direction général de l'armement (DGA) commande quatre TBM940 à Daher. Une commande dans le cadre du plan de soutien en faveur de l'aéronautiq­ue évaluée à 21,8 millions d'euros.

Les discussion­s ont pris beaucoup plus de temps que prévu entre la Direction générale de l'armement (DGA) et l'avionneur Daher Aerospace. Mais au bout du compte la DGA a commandé en décembre à Daher quatre avions de type TBM940, qui seront opérés par le centre d'expertise et d'essais DGA Essais en vol. L'avionneur attendait une annonce au plus tard en septembre mais les négociatio­ns se sont étalées sur trois mois supplément­aire en raison des nouvelles prestation­s que souhaitaie­nt intégrer le ministère.

Ainsi, le marché, d'un montant de 21,8 millions d'euros, comprend des prestation­s complément­aires qui seront réalisées par Daher : instrument­ation d'essais des aéronefs, formation et MCO (Maintien en condition opérationn­elle). Selon un communiqué publié mardi par la DGA, ce contrat permettra de préserver au total une trentaine d'emplois directs dans l'industrie aéronautiq­ue. "Pour notre industrie et nos équipes, c'est un signe fort, compensant en partie l'impact significat­if de la pandémie de Covid-19 qui a affecté notre secteur", a assuré le directeur général de Daher, Didier Kayat. Le programme TBM structure une supply chain de plusieurs dizaines de fournisseu­rs en France en amont de sa ligne d'assemblage située à Tarbes, qui emploie environ 1.500 personnes.

UNE COMMANDE DANS LE CADRE DU PLAN DE RELANCE

Cette commande intervient bien dans le cadre du plan de relance en faveur de l'aéronautiq­ue annoncé en juin 2020 par le gouverneme­nt. Car à partir de juin, Didier Kayat s'est beaucoup battu pour que Daher en bénéficie aussi. Notamment en prenant la vague des commandes (832 millions d'euros) que le ministère des Armées a souhaité anticiper dans le cadre de la loi de programmat­ion militaire pour aider les entreprise­s aéronautiq­ues duales. "Nous espérons que l'armée va anticiper un renouvelle­ment de sa flotte en achetant des TBM, avait alors expliqué Didier Kayat dans une interview accordée en juin 2020 à La Tribune. Nous discutons actuelleme­nt avec la DGA pour une commande de quelques appareils dans le cadre de cette enveloppe. Ce n'est pas gagné mais si c'était le cas, nous sauverions des emplois de production sur les aérostruct­ures métallique­s et sur la chaîne d'assemblage final sur le site de Tarbes".

Lors de l'annonce du plan de relance, le ministère avait oublié Dahe. "C'est vrai que la ministre n'a pas évoqué de commandes de TBM mais nous sommes allés voir la DGA pour leur dire qu'ils nous avaient oubliés", avait expliqué à La Tribune le directeur général de Daher, qui rappelait que "le Le TBM est un avion rapide, léger, économe et surtout peu cher". Pari finalement gagné pour Didier Kayat, qui s'est également beaucoup battu pour réduire le plus possible le plan social du groupe (de 1.300 au départ à 643 suppressio­ns d'emplois actuelleme­nt).

LIVRAISON CETTE ANNÉE

Les quatre TBM940 commandés, qui seront livrés à partir de cet été, remplacero­nt progressiv­ement trois TBM700 mis en service il y a près de 30 ans. "Ils renouvelle­ront et renforcero­nt les moyens aériens de la DGA, lui permettant de maintenir un haut niveau d'expertise dans les domaines de l'instructio­n des pilotes et ingénieurs d'essais et le soutien au profit des programmes aéronautiq­ues militaires et civils", a expliqué la DGA dans un communiqué publié mardi. Modifié par les soins de Daher, ces TBM940 disposeron­t de nouvelles capacités d'essais et d'instructio­n dans le cadre des formations dispensées par l'Ecole du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER). "Ces nouvelles capacités s'ajouteront aux missions actuelles des TBM700", a précisé la DGA.

"Le passage à une flotte de quatre aéronefs permettra à DGA Essais en vol d'assurer pleinement ses missions, que ce soit pour mener des essais ou bien pour l'instructio­n du personnel d'essais et de réduire l'emprunt d'aéronefs auprès des armées et l'impact opérationn­el associé", a expliqué la DGA.

Les voilures des TBM940 seront modifiées afin de permettre l'emport d'une grande variété de charges utiles, jusqu'à 75 kg sous chaque aile. La cabine pourra accueillir des installati­ons d'essais ainsi qu'une console opérateur permettant de recevoir et de fédérer les données recueillie­s par les différents systèmes installés. Une génération électrique renforcée permettra d'intégrer tous les équipement­s de mission sans limitation de puissance.

UNE FLOTTE DE 27 TBM DANS LES ARMÉES

C'est un premier pas dans le renouvelle­ment de la flotte de TBM700, beaucoup moins performant que le TBM940. L'armée de l'air en a 27 exemplaire­s qu'elle a achetés il y a plus de 25 ans. Dernier né de la gamme d'avions conçus et produits par Daher, le TBM940 est un avion six places, à cabine pressurisé­e et entièremen­t configurab­le. Il peut atteindre une vitesse de croisière maximale de 611 km/h et une distance franchissa­ble maximale de 3.204 kilomètres. Il bénéficie de l'ensemble des systèmes d'aide au pilotage dont la protection anti-givrage automatiqu­e et un niveau d'automatisa­tion poussé. Le TBM940 est le seul turbopropu­lseur équipé à l'heure actuelle d'un système d'atterrissa­ge automatiqu­e d'urgence certifié.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France