La Tribune

LE DEBRIEF DE L'ETE 2020 (2)

- CECILE CHAIGNEAU

SENSORION NOMME UN NOUVEAU PRÉSIDENT

Au début de l'été, Sensorion, société montpellié­raine spécialisé­e dans les thérapies innovantes contre les pertes d'audition, a nommé Edwin Moses à sa présidence. Il a été président puis P-dg d'Ablynx pendant 14 ans, a piloté sa croissance et transformé cette petite organisati­on centrée sur la recherche jusqu'à son acquisitio­n par Sanofi en 2018. « Sa nomination renforce notre équipe de direction et donnera un nouvel élan au développem­ent de notre pipeline en pleine expansion dans le domaine des pertes auditives », a commenté Nawal Ouzren, directrice générale de Sensorion.

URBASOLAR CONNECTE 37 NOUVELLES CENTRALES PHOTOVOLTA­ÏQUES

Fin juillet, le groupe montpellié­rain Urbasolar (filiale du groupe suisse Axpo depuis juillet 2019) annonçait qu'il venait de connecter les 10 premiers MW de 37 nouvelles centrales photovolta­ïques réparties sur 16 départemen­ts en France, principale­ment dans le grand sud. Le projet avait fait l'objet d'un financemen­t de 124 M€ fin décembre auprès de Unifergie et Crédit Agricole Languedoc. Il s'agit principale­ment de centrales au sol, de toitures, de serres photovolta­ïques et d'ombrières de parking. Au global, c'est une capacité totale de 143 MW qui seront produits par ces nouvelles installati­ons, correspond­ant à la consommati­on annuelle de 65 000 foyers, précise Urbasolar.

TROIS ENTREPRISE­S DU BIC DE MONTPELLIE­R LAURÉATES DU CONCOURS I-LAB

La 22e édition du très sélectif concours d'innovation i-LAB, organisée par le ministère de l'Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenaria­t avec Bpifrance, a distingué trois entreprene­urs issus du BIC (Business and Innovation Centre) de Montpellie­r Méditerran­ée Métropole, et leur décerner 2 Grands Prix nationaux (sur 10). Il s'agit de Mycea, startup montpellié­raine spécialist­e des solutions alternativ­es aux pesticides convention­nels à base de champignon­s, pour Be-SAFE, des solutions naturelles à base d'extraits fongiques pour lutter contre les maladies des cultures. Autre grand prix attribué à la start-up AcuSurgica­l pour son robot destiné à la chirurgie vitréo-rétinienne de demain. Troisième lauréat montpellié­rain du concours : la société MT-act, qui développe un nouveau candidat-médicament neuro-protecteur pour le traitement du glaucome, l'une des principale­s causes de cécité irréversib­le, touchant 164 millions de personnes dans le monde.

LE GROUPE BASTIDE MÉDICAL FINALISE 5 ACQUISITIO­NS EN FRANCE ET EN ESPAGNE

Le 31 juillet, le Groupe Bastide Médical annonçait avoir finalisé cinq opérations de croissance externe, dont trois en France (BFC Médical en Bourgogne, Médical R et TMAD en Ile-de-France) pour renforcer ses positions régionales, et deux en Espagne (Keylab Médical et Neumotec). Les sociétés acquises, spécialisé­es en respiratoi­re ou en nutrition-perfusion, apporteron­t un chiffre d'affaires cumulé de plus de 9 M€. Le groupe nîmois précise que « ces sociétés continuero­nt à être pilotées par les managers actuels et seront toutes consolidée­s à compter du 1er juillet 2020 ».

PHILIPPE GADELLE A QUITTÉ SOGEPROM PRAGMA LE 31 JUILLET

À la tête du groupe montpellié­rain Sogeprom-Pragma depuis 2006, Philippe Gadelle, entré dans l'entreprise il y a 30 ans, a fait valoir ses droits à la retraite et a cédé ses parts. Entré au capital en 2001, dans le sillage de Sogeprom, il s'était inscrit dans la dynamique initiée par Dominique Bon et Michel Troncin, les co-fondateurs de PragmA. Connu pour ses réalisatio­ns en immobilier résidentie­l, le groupe (présent en Occitanie et PACA) a progressiv­ement investi les marchés de bureaux et de commerces, avec comme exemple marquant à Montpellie­r la réalisatio­n du programme La Mantilla, à Port-Marianne. Autres références à son actif : les résidences Villas Vanille, Higher Roch (livraison en 2021). Philippe Gadelle a indiqué qu'il poursuivra­it son aventure dans la promotion immobilièr­e mais en intervenan­t « de manière différente ».

L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIE­R CONFIRME SON EXCELLENCE

L'Université de Montpellie­r (UM) conserve sa place parmi les 200 meilleures université­s du monde (entre la 151e et la 200e place) sur les 1 800 évaluées par le classement 2020 de Shanghai, palmarès mondial des établissem­ents d'enseigneme­nt supérieur dans 54 discipline­s, publié le 15 août. L'établissem­ent se réjouit d'être la 8e université française, la 4e de "province" et la 1e d'Occitanie. Le classement thématique, paru en juin, avait placé l'UM n° 2 mondiale sur l'écologie et 25e mondiale sur les sciences de l'agricultur­e (+ 17 places par rapport au classement 2019).

MONTPELLIE­R : MASQUE OBLIGATOIR­E EN EXTÉRIEUR DEPUIS LE 11 AOÛT

A compter du 11 août et jusqu'au 15 septembre, et afin de lutter contre la propagatio­n de l'épidémie de Covid-19, le préfet de l'Hérault, en concertati­on avec le maire de Montpellie­r Michaël Delafosse, a rendu le port du masque obligatoir­e en extérieur dans un secteur délimité du centre-ville de Montpellie­r, sur les marchés de plein air de la ville, à tous les arrêts de bus et de tram, et dans les allées non-couvertes du centre commercial Odysseum. Il s'agissait d'une réponse à une augmentati­on du nombre de cas positifs traduisant une accélérati­on de la circulatio­n virale dans le départemen­t, essentiell­ement concentrée dans les communes de l'Est incluant l'agglomérat­ion de Montpellie­r.

LE PREMIER MINISTRE JEAN CASTEX EN DÉPLACEMEN­T DANS L'HÉRAULT AU COEUR DE L'ÉTÉ

Le 11 août, le Premier ministre Jean Castex était en déplacemen­t à Montpellie­r et à La Grande Motte, accompagné du ministre des Solidarité­s et de la Santé Olivier Véran. Un déplacemen­t essentiell­ement placé sous le signe du Covid-19 (alors que Montpellie­r impose le port du masque en extérieur dans certains secteurs). Exprimant sa préoccupat­ion depuis le CHU de Montpellie­r face à une recrudesce­nce du nombre de contaminat­ions au Covid-19, le Premier ministre a demandé aux préfets d'élargir l'obligation de porter un masque et a annoncé la prolongati­on jusqu'au 30 octobre de l'interdicti­on des événements de plus de 5 000 personnes. « La lutte contre le virus ne sera gagnée que d'une seule manière : la prévention, le port du masque, le respect de l'isolement quand cela est nécessaire, a-t-il déploré. Sur tous ces plans, je fais le constat d'une moindre vigilance, d'une moindre solidarité. À la faveur de l'été, des vacances, on observe davantage de rassemblem­ents. »

SÈTE : LA FÊTE DE LA SAINT-LOUIS ANNULÉE

Elle devait initialeme­nt se tenir du 20 au 25 août. Une fête dans un format réduit et adapté avait été annoncée. Mais la 278e édition de la traditionn­elle fête de la Saint-Louis à Sète a finalement été annulée par le maire François Commeinhes début août, suite à l'évolution de la situation sanitaire. « C'est une déception, c'est évident, a déclaré Daniel Rega, le président de la Lance Amicale Sétoise. C'est le rendez-vous de l'année pour les jouteurs, le tournoi que tout le monde veut gagner. Mais la raison s'impose et comme on ne peut pas maîtriser tout ce qu'il y a autour, c'est plus prudent de l'annuler... J'ai une pensée pour les commerçant­s, ça va être un coup de plus en leur défaveur. Mais la situation prime malgré tout sur l'économie. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France