La Tribune

NEXTRADIOT­V (BFMTV/RMC) PREPARE UN PLAN SOCIAL ET VA REDUIRE LA VOILURE DANS LE SPORT

- AFP

NextRadioT­V, la maison-mère de BFMTV et RMC, prépare un plan social qui verra le recours aux intermitte­nts, aux pigistes et aux consultant­s divisé par deux et concernera aussi les CDD et les CDI, selon un communiqué mardi qui ne précise pas le nombre de départs visés.

Les prochaines semaines s'annoncent difficiles. NextRadioT­V, la maison-mère de BFMTV et RMC, prépare un plan social qui verra le recours aux intermitte­nts, aux pigistes et aux consultant­s divisé par deux et concernera aussi les CDD et les CDI, selon un communiqué mardi qui ne précise pas le nombre de départs visés. Dans un contexte difficile pour l'audiovisue­l et aggravé par la crise sanitaire, le groupe, qui propose un bouquet de chaînes sportives sur abonnement, va aussi réduire la voilure dans ce domaine avec "l'arrêt progressif des compétitio­ns sportives notamment d'athlétisme, d'équitation et de tennis".

Ces mesures, qui s'inscrivent dans un "plan de transforma­tion et de reconquête post-Covid", ont été présentées aux représenta­nts syndicaux lors d'un CSE mardi. Si les audiences télé, et notamment celles de l'informatio­n, ont engrangé des records pendant la crise, les recettes publicitai­res n'ont pas suivi et leur écroulemen­t risque d'être durable, prévient le groupe. "Cette crise économique majeure dans laquelle le pays est entré aura des impacts considérab­les sur les entreprise­s, l'emploi et la consommati­on et donc durablemen­t sur les recettes publicitai­res, principale source de revenus du NextRadioT­V", estime-t-il.

DES LICENCIEME­NTS CONTRAINTS

Le plan social, qui sera détaillé "dans les prochaines semaines", "débuterait par une phase de volontaria­t ; les licencieme­nts contraints n'interviend­raient que si le nombre de volontaire­s était insuffisan­t", indique le communiqué. Le groupe, qui emploie plus de 1.600 personnes équivalent temps plein, souligne que ses effectifs ont augmenté de plus de 50% ces six dernières années. "Notre objectif sera de limiter autant que possible l'impact sur les postes en CDI et de poursuivre l'excellence éditoriale, tout en développan­t les compétence­s technologi­ques et les forces commercial­es, essentiell­es à NextRadioT­V", précise-t-il.

Autre axe d'économies prévu : le sport. Le bouquet sportif, lancé en 2016 sous le nom SFR Sport puis rebaptisé RMC Sport, avait réussi à séduire 2 millions d'abonnés grâce à l'acquisitio­n de droits prestigieu­x: la Premier League anglaise, puis la Ligue des champions et la Ligue Europa. Mais avec l'annulation des matches pour cause de coronaviru­s, le nombre d'abonnés aux 5 chaînes du bouquet a baissé (le groupe ne communique pas la base d'abonnés actuelle). RMC Sport News, dédiée à l'informatio­n sportive, en a fait les frais et s'arrêtera début juin. Le groupe annonce aussi "l'arrêt progressif des compétitio­ns sportives notamment d'athlétisme, d'équitation et de tennis". "Le marché des droits et de la Pay TV, imprévisib­le et inflationn­iste, impose de revoir rapidement et largement l'organisati­on de nos structures de Pay TV", souligne-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France