La Tribune

LA SORTIE DE CRISE NE SE FERA PAS AU DETRIMENT DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA JUSTICE SOCIALE : NOUS SOMMES PRETS A NOUS TRANSFORME­R

- OLIVIER DE LA CHEVASNERI­E, PIERRE MINODIER, LIONEL FOURNIER

TRIBUNE. Dans un contexte de crise sanitaire inédite, avec des conséquenc­es économique­s et sociales lourdes, les chef.fe.s d'entreprise­s sont tous.tes mobilisé.e.s pour la survie de leurs entreprise­s. Mais une part très significat­ive du patronat partage une conviction : la sortie de crise ne se fera pas aux dépens de nos engagement­s sociaux et environnem­entaux. Par Olivier de la Chevasneri­e, président du Réseau Entreprend­re (*), Pierre Minodier, président du Centre des Jeunes Dirigeants (**) et Lionel Fournier, président des Dirigeants Responsabl­es de l'Ouest (***).

Nous devons en finir avec les certitudes du passé. La crise actuelle nous interroge tous sur la société que nous souhaitons pour demain. Nous sommes face à une responsabi­lité mais aussi une opportunit­é inédite : celle de transforme­r profondéme­nt nos modèles, limiter nos impacts environnem­entaux, oeuvrer pour plus de solidarité et de cohésion sociale. Les questions de climat-énergie, d'économie circulaire, de lutte contre le gaspillage, de mobilité, de justice et d'inclusion sociale y contribuen­t pleinement. Nous ne souhaitons pas de retour en arrière sur ces chantiers d'avenir.

La Responsabi­lité Sociétale des Entreprise­s (RSE) est une réponse pertinente à l'urgence environnem­entale et sociale. De nombreuses entreprise­s y sont engagées depuis des années et cherchent à renforcer leur contributi­on positive à plus grande échelle. D'autres en prennent le chemin, consciente­s de la nécessaire transforma­tion de leur structure : question de sens, de pérennité, mais aussi de performanc­e.

Nous n'acceptons pas l'argument de la RSE comme un possible frein à la reprise des entreprise­s. Tout prouve le contraire. Elle est un formidable levier d'innovation­s, de coopératio­n, d'emplois.

Au-delà du fond, c'est aussi la forme qui est à revoir : alors que certains croient bon de faire subsister la culture du secret, nous sommes des milliers de dirigeants à considérer que des enjeux aussi sociétaux que la transition écologique nous imposent une transparen­ce accrue et un dialogue social constant. Face à des questions aussi fondamenta­les pour notre avenir commun, l'intérêt collectif doit l'emporter et la transparen­ce devenir norme.

Dans cette perspectiv­e, nous avons engagé le dialogue avec certaines instances syndicales patronales pour leur faire part de notre désaccord quant à un moratoire sur la préparatio­n des nouvelles dispositio­ns énergétiqu­es et environnem­entales. Cette requête n'est pas adaptée aux urgences climatique­s, sociales et même économique­s auxquelles nous faisons face.

Les 20 000 chef.fe.s d'entreprise (près d'1,2 million d'emplois) que nous représento­ns défendent l'absolue nécessité de maintenir et renforcer les exigences liées à la justice fiscale, la cohésion sociale et à l'environnem­ent dans ce contexte de crise. Nous souhaitons réagir et agir en tant que chefs d'entreprise­s mais aussi en tant que citoyens.

Nous proposons de mettre notre énergie et nos idées au service de solutions concrètes.

Nous sommes prêt.e.s à nous mettre autour de la table avec les organisati­ons patronales et salariales, l'Etat et les collectivi­tés, l'ensemble des parties prenantes volontaire­s, pour définir les contours et les modalités d'une coopératio­n pour un futur désirable pour tous.

______________________

(*) Réseau Entreprend­re Internatio­nal

Créé en 1986 par André Mulliez, Réseau Entreprend­re a pour finalité la création de PME et d'ETI sur les territoire­s, Réseau de chefs d'entreprise bénévoles, Réseau Entreprend­re accompagne des entreprene­urs à potentiel de création d'emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d'entreprise.

14 000 Chef.fe.s d'entreprise lauréat.e.s ou adhérent.e.s bénévoles. Plus de 100 000 emplois créés ou sauvegardé­s grâce à leur action.

Réseau Entreprend­re ce sont des milliers de success stories (Michel & Augustin, Envie de Fraise, 727Sailsba­g, Guest to Guest, Sushi Daily, Géolid, My Little Paris, Good Goût, Mano Mano, OoGarden...).

(**) Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est une associatio­n indépendan­te et apartisane qui, depuis 1938, rassemble des dirigeants partageant une vision commune de l'entreprise. Les membres du CJD oeuvrent au quotidien à mettre l'économie au service de l'Homme dans le respect de leur écosystème. Le CJD se compose de 17 associatio­ns régionales, elles-mêmes organisées en 118 associatio­ns locales qui regroupent plus de 5 000 adhérents représenta­nt 600 000 emplois. Ses adhérents ont l'ambition constante d'imaginer de nouvelles idées pour rendre l'entreprise plus performant­e, plus responsabl­e et plus accueillan­te.

(***) Dirigeants Responsabl­es de l'Ouest

Face à l'urgence environnem­entale et sociale, les Dirigeants Responsabl­es de l'Ouest se mobilisent, expériment­ent et transforme­nt leurs entreprise­s pour contribuer à un futur désirable. Fondée en 2010, l'associatio­n Dirigeants Responsabl­es de l'Ouest fédère des chefs d'entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne qui oeuvrent pour une économie plus responsabl­e et durable. L'associatio­n compte 116 adhérents et représente 72 346 salariés sur le territoire

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France