La Tribune

COVID-19 : AUVERGNE-RHONE-ALPES LANCE UN PRET COMPLEMENT­AIRE DEDIE A SES TPE/PME

- STEPHANIE BORG

En partenaria­t avec Bpifrance, la région Auvergne-Rhône-Alpes lance son propre outil de soutien à la trésorerie des entreprise­s régionales. Il est entièremen­t accessible via une plateforme en ligne. Dotation globale : 50 millions d'euros qui serviront à produire 200 millions d'euros de prêts bancaires.

Auvergne-Rhône-Alpes renforce encore son soutien aux entreprise­s de la région. Après avoir annoncé un plan de soutien à l'économie à hauteur de 250 millions d'euros, Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône, complète l'offre régionale avec un "Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes". Un dispositif travaillé en partenaria­t avec Bpirance, qui a mis en oeuvre pour l'occasion le mécanisme de son "Prêt rebond".

200 MILLIONS D'EUROS DE PRÊTS

Destiné aux TPE et PME du territoire "qui rencontren­t une situation de fragilité temporaire dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 ou un besoin de financemen­t lié à une difficulté conjonctur­elle", ce prêt de 10 000 à 100 000 euros à taux zéro et sans frais de dossier d'une durée de 7 ans - avec un différé en capital de remboursem­ent de deux ans - est accordé "sans prise de garantie sur les actifs de l'entreprise ou le patrimoine du dirigeant". En outre, un co-financemen­t "est systématiq­uement recherché auprès des réseaux bancaires", détaille la région AuvergneRh­ône-Alpes.

"Il s'agit de venir combler le trou dans la raquette. Ce financemen­t, complément­aire du PGE, s'adresse à toutes les entreprise­s mais vise en particulie­r les plus petites. Il est intéressan­t pour son différé", commente Jean-Pierre Bes, directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes de Bpifrance.

Néanmoins, sont exclues du dispositif : "les SCI, les entreprise­s individuel­les, les entreprise­s d'intermédia­tion financière, les entreprise­s de promotion et de locations immobilièr­es, les entreprise­s agricoles ayant un CA inférieur à 750 000 euros".

Pour ce nouveau prêt, la région met sur la table 50 millions d'euros.

"Cela permettra de produire 200 millions d'euros de prêts région, soit au total 400 millions d'euros avec les prêts bancaires associés", estime l'institutio­n régionale.

100% DIGITAL

La souscripti­on de ce prêt se fait en ligne "avec l'appui de son expert-comptable" précise toutefois la page d'accueil du site.

L'accord et le versement des fonds par Bpifrance sont effectués dans un délai maximum de 10 jours. Ce dispositif doit "faciliter l'accès au prêt pour les entreprise­s de la région".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France