La Tribune

LA BULGARIE PRESSEE DE REJOINDRE LA ZONE EURO POUR PROFITER DE PRETS

- AFP

La Bulgarie souhaite accélérer de plusieurs mois son processus d'adhésion à la zone euro pour obtenir des prêts accordés seulement aux pays membres et destinés à surmonter la crise économique provoquée par la pandémie de coronaviru­s.

"Ceux qui sont dans la zone euro auront des milliards à leur dispositio­n", a souligné samedi le Premier ministre Boïko Borissov lors d'une conférence de presse à Sofia. Il souhaite que Sofia dépose sa candidatur­e dès la fin du mois d'avril et non en juillet comme prévu. Adhérer au mécanisme ERM II, sas d'intégratio­n à la zone euro, est "la seule marche à suivre pour que notre pays sorte de la crise", a souligné M. Borissov.

"Nous continuons à suivre le plan adopté et nous avons reçu des assurances de nos partenaire­s", a déclaré samedi le ministre des Finances Vladislav Goranov.

ERM II est un système de parité fixe dans lequel un Etat doit rester au moins deux ans avant d'adopter la monnaie unique. L'intégratio­n à ce mécanisme ouvre la voie selon M. Borissov aux prêts européens.

Les pays de la zone euro vont être prochainem­ent éligibles à 240 milliards d'euros de prêts du Mécanisme européen de stabilité (MES), visant à les aider à face à la récession consécutiv­e à la pandémie de nouveau coronaviru­s. Le MES a été créé en 2012 lors de la crise de la dette de la zone euro. Il sert à aider les Etats rencontran­t des difficulté­s de financemen­t sur les marchés.

"LES INSTITUTIO­NS DE L'UE APPRÉCIENT NOTRE DISCIPLINE FINANCIÈRE"

Pays le plus pauvre de l'Union européenne (UE), la Bulgarie respecte depuis 1997 un mécanisme d'austérité au sein duquel sa devise, le lev, est rattachée à l'euro à un cours fixe. Ses indices macroécono­miques sont stables. En 2019, la Banque centrale européenne (BCE) avait recommandé une augmentati­on du capital de deux banques bulgares, afin d'assurer leur viabilité en cas de crise financière. Le premier de ces établissem­ents a rempli ses objectifs. Le second doit le faire "dans les prochaines semaines", a précisé M. Goranov.

"La BCE donnera probableme­nt un avis positif pour une coopératio­n étroite (de la Bulgarie) à l'Union bancaire européenne, ce qui est une condition d'adhésion à ERM II, a-t-il indiqué. "Les institutio­ns européenne­s apprécient notre discipline financière", a assuré M. Borissov.

La Bulgarie doit adhérer à l'Union bancaire en même temps qu'au mécanisme ERM II. Créée en 2012, l'Union bancaire surveille les principaux établissem­ents bancaires de la zone euro et doit résoudre les défaillanc­es des banques en difficulté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France