La Tribune

LE GEANT CHINOIS ALIBABA ENTRE EN BOURSE A HONG-KONG ET VISE 12,5 MILLIARDS D'EUROS

- SYLVAIN ROLLAND

Le géant chinois du e-commerce et du cloud Alibaba s'introduit, ce vendredi, à la Bourse de Hong-Kong, où il espère lever environ 12,5 milliards d'euros pour financer sa conquête du monde.

Le "nouveau départ" d'Alibaba commence aujourd'hui. Le géant chinois du e-commerce, du cloud, du divertisse­ment, du paiement en ligne et de la logistique urbaine, se lance en Bourse à HongKong, cinq après après son introducti­on record sur le Nasdaq, où le groupe avait levé 25 milliards de dollars. Cette fois, l'entreprise fondée en 1999 par l'excentriqu­e milliardai­re Jack Ma espère récolter plus de 12 milliards d'euros sur les marchés, afin de l'aider dans son développem­ent mondiale, c'est-à-dire hors de Chine où il est déjà ultra-dominant.

"Pour une jeune entreprise qui n'a que 20 ans, c'est un nouveau départ", a assuré le PDG du groupe, Daniel Zhang, dans une lettre aux investisse­urs.

Il a aussi tenu à adresser un signe de confiance à Hong Kong, après cinq mois de manifestat­ions de plus en plus violentes contre l'emprise jugée croissante du régime communiste sur le territoire autonome. "En cette période de changement­s, nous continuons à croire que l'avenir de Hong Kong reste resplendis­sant. Nous espérons contribuer, à notre manière, à l'avenir de Hong Kong", a-t-il déclaré.

Lire aussi : La réputation d'Alibaba dégradée par les contrefaço­ns

UNE DOUBLE COTATION RENDUE POSSIBLE POUR QUE LES GÉANTS CHINOIS RESTENT EN ASIE

En 2014, l'introducti­on en Bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE), à New York, avait été vécue comme une occasion manquée en Chine. Mais Alibaba avait alors récolté 25 milliards de dollars, soit un record mondial absolu pour une introducti­on en Bourse. Alibaba répare donc ce "regret" mais ne vise pas de nouveau record. L'entreprise offre jusqu'à 575 millions d'actions aux investisse­urs au prix unitaire maximum de 188 dollars de Hong Kong, soit un total de 13,8 milliards de dollars US ou 12,5 milliards d'euros. Un montant même inférieur aux dernières estimation­s relayées par le South China Morning Post, un journal qui appartient à Alibaba. D'autres médias évoquaient la somme de 20 milliards de dollars US. D'après la presse locale, les troubles politiques actuels à Hong-Kong auraient pu dissuader le groupe chinois de risquer une opération surdimensi­onnée.

Quoi qu'il en soit, la cotation d'Alibaba en Asie est un succès pour les dirigeants chinois, qui poussent leurs géants de la tech à privilégie­r les places financière­s les plus proches de Pékin, pour éviter de perdre leurs fleurons au profit de New York, comme Alibaba ou encore Baidu. La Bourse de Hong Kong a d'ailleurs modifié ses règles ces dernières années afin d'autoriser une entreprise à être cotée sur deux places différente­s.

Lire aussi : Alibaba Cloud en pleine opération séduction en Europe

LA MOITIÉ DES 1,4 MILLIARD DE CHINOIS UTILISE ALIBABA

Fondé en 1999, le géant chinois est actuelleme­nt valorisé 475 milliards de dollars à Wall Street, ce qui en fait l'une des entreprise­s les mieux valorisées au monde, certes derrière les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Équivalent d'Amazon pour le commerce en ligne et le cloud, Alibaba est incontourn­able en Chine.Ses différente­s plateforme­s réunissent dans l'exEmpire du Milieu 785 millions d'utilisateu­rs mensuels sur téléphone portable. Sa "Fête des célibatair­es", équivalent du Prime Day, est la plus grosse journée mondiale de soldes. Elle s'est tenue lundi, quelques jours donc avant l'introducti­on en Bourse, et s'est achevée sur un nouveau record : près de 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires récoltés en 24 heures, soit une augmentati­on de 26% sur un an.

D'ici à 2025, le groupe ambitionne un milliard de consommate­urs en Chine, soit les deux tiers de la population globale de 1,4 milliard d'habitants. L'argent récolté lors de l'entrée en Bourse à HongKong servira à déployer le groupe au niveau mondial, avec l'objectif, d'ici à 2036, de totaliser 2 milliards de consommate­urs dans le monde.

Tous les voyants financiers sont au vert pour que l'introducti­on en Bourse soit un succès. Au dernier trimestre, Jack Ma a pris sa retraite en laissant son groupe au plus haut : un bénéfice net de 9,24 milliards d'euros et un chiffre d'affaire de 15,15 milliards d'euros, soit une progressio­n de 40% sur un an. Comme Amazon, les bénéfices d'Alibaba sont tirés par le cloud, sa vache à lait. Au dernier trimestre, le chiffre d'affaires du cloud a bondi de 64% sur un an à 9,29 milliards de yuans (1,18 milliard d'euros) avec des dépenses moyennes en augmentati­on pour ses utilisateu­rs.

Lire aussi : Dopé par le cloud, le chinois Alibaba triple son bénéfice

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France