La Tribune

POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE LA LUTTE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUS­ES

- DOMINIQUE PONTIER ET FRANCOIS-LOIC COSSET

Les maladies infectieus­es, principale­s causes de mortalité humaine selon l’OMS, ont toujours été une charge particuliè­rement lourde pour nos sociétés. Dans un contexte de mutation globale, la lutte contre les maladies infectieus­es reste un défi majeur avancent Dominique Pontier et François-Loïc Cosset chercheurs à l'Université de Lyon. Cette expertise est publiée dans le cadre et en amont du Forum Santé Innovation organisé par La Tribune. Il aura lieu le 13 mars prochain à l'ENS de Lyon.

La plupart des agents pathogènes humains ont une origine "zoonotique", - c'est-à-dire provenant du monde animal et transmis par contacts directs ou indirects, via diverses espèces, notamment des arthropode­s hématophag­es (moustiques, tiques etc.), des micromammi­fères, des chauvessou­ris etc...

Que ce soit les épidémies récentes de virus Zika et Nipah, véhiculées respective­ment par les moustiques et les chauve-souris, ou encore la (ré)émergence de menaces antérieure­s telles que les virus de fièvre hémorragiq­ue (fièvres d'Ebola, de Lassa, de Crimée-Congo), tout indique que les maladies infectieus­es (ré)émergentes constituer­ont encore pour longtemps une préoccupat­ion majeure pour la santé humaine et vétérinair­e.

Lire aussi : Découvrez notre Forum Santé Innovation

Ainsi, il n'est pas surprenant que les zoonoses représente­nt actuelleme­nt le danger infectieux le plus important pour l'Homme, posant des problèmes majeurs de santé publique et des enjeux cruciaux pour l'avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France