La Tribune

DEPRESSION : LA FDA APPROUVE L'ANTIDEPRES­SEUR EN SPRAY NASAL

- REUTERS

La Food and Drug Administra­tion (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a approuvé mardi l'antidépres­seur en spray nasal de Johnson & Johnson (J&J), mais a imposé des restrictio­ns à son utilisatio­n, en raison notamment des risques d'effets secondaire­s.

L'Eskétamine constitue le premier nouveau traitement de ce type contre la dépression depuis plus de 30 ans et laisse espérer une action relativeme­nt rapide et la possibilit­é de soigner des patients dont la maladie a résisté à d'autres traitement­s. L'Eskétamine, qui sera commercial­isé sous la marque Spravato, est une molécule miroir chimique de la kétamine, molécule utilisée comme drogue à des fins récréative­s sous le nom de Special K.

Le spray ne pourra être pris que sous surveillan­ce médicale en raison de possibles effets secondaire­s. Pour prévenir les abus, les patients devront prendre le médicament dans un cabinet médical et ne pourront pas l'emporter chez eux.

LE BONHEUR AVEC UN COUP DE "PSCHITT !"

Les antidépres­seurs actuelleme­nt disponible­s, tels que le Prozac d'Eli Lilly, agissent sur des neurotrans­metteurs comme la sérotonine et la noradrénal­ine, mais la plupart d'entre eux ne produisent leurs effets qu'au bout de quatre semaines. Ils ne constituen­t pas une réponse adéquate pour environ 30% à 40% des patients souffrant d'un trouble dépressif majeur (TDM).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France