La Tribune

LA PREMIERE BOUTEILLE EN PLASTIQUE BIORECYCLE VOIT LE JOUR

- GIULIETTA GAMBERINI

L'entreprise française Carbios est parvenue à fabriquer une bouteille entièremen­t issue du biorecycla­ge enzymatiqu­e de plastiques usagés. L'objectif est de trouver une alternativ­e au recyclage mécanique utilisé aujourd'hui, et notamment à la dégradatio­n de la matière qu'il implique.

C'est une étape majeure dans la recherche de solutions au fléau des déchets en plastique. Carbios, entreprise française de biochimie, est parvenue à fabriquer une bouteille entièremen­t issue du biorecycla­ge enzymatiqu­e de plastiques usagés, répondant aux exigences techniques et sanitaires des emballages destinés aux boissons.

Première mondiale, cette réussite « nous rapproche de la mise sur le marché de notre technologi­e », observe Jean-Claude Lumaret, directeur général de l'entreprise, qui entend « jouer un rôle de premier plan en tant que bailleur de licences pour le biorecycla­ge des plastiques et fibres en PET (polymère pétrosourc­é, Ndlr) ».

UNE ALTERNATIV­E AU RECYCLAGE MÉCANIQUE

Créée en 2011, la société a développé deux procédés industriel­s utilisant des enzymes pour décomposer divers types de polymères en monomères. L'un des deux concerne justement le PET d'emballage. L'objectif est de trouver une alternativ­e au recyclage mécanique utilisé aujourd'hui, et notamment à la dégradatio­n de la matière qu'il implique, faisant obstacle à de nombreuses réutilisat­ions de la matière recyclée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France