La Tribune

2016, DE GRANDS DEFIS POUR NOS VIES URBAINES

- CARLOS MORENO

En octobre 2016, aura lieu à Quito (Equateur), la grande conférence mondiale concernant les vies urbaines, HABITAT III. Après la COP 21 en décembre 2015 à Paris, c'est une nouvelle occasion pour les maires du monde entier de montrer qu'ils sont des acteurs incontourn­ables dans le débat sur le changement climatique.

A l'occasion de la COP21 à Paris, nous avons évoqué le rôle clé des villes dans la lutte pour le climat. Au siècle des villes, plus que jamais, l'engagement des maires est incontourn­able pour développer des propositio­ns et actions concrètes. Ils ont cette capacité majeure de susciter la mobilisati­on par la proximité pour agir très rapidement et de manière efficace. De multiples études confirment la confiance et perception positive des Maires auprès de leurs administré­s.

La colonne vertébrale de l'engagement démocratiq­ue, participat­if et citoyen est celui des Maires. Les villes ont historique­ment été le moteur du développem­ent économique et social, et jouent même un rôle majeur dans la crédibilit­é des acteurs de la vie politique. L'action à l'échelle de la ville génère une réelle capacité d'engagement à travers la communicat­ion, la créativité, la solidarité et la collaborat­ion, qui sont les marqueurs essentiels de la constructi­on d'une ville intelligen­te et humaine.

Les réseaux des villes, la coopératio­n entre les Maires au travers le monde, les échanges de bonnes pratiques, les inspiratio­ns croisées des uns et des autres issues du partage des réflexions et actions, sont devenus une force vitale et indispensa­ble dans la constructi­on d'une politique innovante urbaine, et au service des citoyens. C'est aujourd'hui un impératif majeur et l'un des plus importants défis pour nos Maires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France