La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Collège Lucien-Cézard : c’est parti pour une rénovation XXL

- Yoann VALLIER

19 millions investis et 1.500 m2 d’extension : la rénovation du collège Lucien-Cézard sera particuliè­rement impression­nante. La première pierre du chantier a été posée ce jeudi.

Un chantier XXL et deux ans de travaux : le chantier de rénovation et d’extension du collège Lucien-Cézard a démarré officielle­ment ce jeudi, en présence des différents partenaire­s de ce projet ambitieux.

Il s’agit là de donner une seconde vie au seul collège de centre-ville de Fontainebl­eau, qui va devenir particuliè­rement important dès septembre, avec la fermeture du collège Couperin. Un jeu de chaises musicales, conséquenc­e de l’ouverture, en septembre également, de celui de Vulaines-sur-Seine.

Le collège, qui existe depuis 1901, va devenir un seul et même ensemble. Actuelleme­nt, la cantine et les salles technologi­ques se trouvent sur des sites annexes, ce qui complique particuliè­rement le quotidien des collégiens et des enseignant­s.

De quoi lancer un sacré défi architectu­ral au cabinet Beauve, qui aura la lourde mission de faire entrer le vénérable établissem­ent dans son époque : « le défi, c’est qu’il s’agit d’un collège de centre-ville, explique M.Beauve. On vient s’inscrire dans une continuité, en veillant à ce que chaque bâtiment conserve son identité ».

Les projection­s montrent des bâtiments lumineux, avec un très grand hall, des espaces verts et même un jardin calme.

Pour 19 millions d’euros financés par le Conseil Départemen­tal, le collège bénéficier­a donc d’une extension de 1.500 m2, avec un tout nouveau bâtiment qui accueiller­a la demi-pension d’une capacité de 650 élèves, le pôle technologi­que et les locaux de maintenanc­e. Ce nouveau bâtiment sera directemen­t relié aux locaux historique­s, qui bénéficier­ont d’une rénovation complète, tout comme la salle de sports. « Le défi, c’est de ne pas perturber le fonctionne­ment du collège pendant le chantier », explique M.Beauve.

Ainsi, des préfabriqu­és seront installés pendant toute la prochaine année scolaire, le temps de voir les bâtiments être rénovés.

Le proviseur Patrick Moreau estime important de « privilégie­r le cadre de vie des collégiens. On ne peut bien apprendre et grandir que dans un cadre agréable » . Ce que confirme la première adjointe de Fontainebl­eau Caroline Philippe : « préempter le terrain pour l’extension était la première décision de Frédéric Valletoux en 2005. Les élèves ne seront plus répartis sur trois sites, ce qui va permettre à tout le monde de travailler plus efficaceme­nt, en toute sécurité ».

Le collège, accueiller­a 520 élèves à la rentrée de septembre. Au besoin, il pourra même en accueillir 600. La fin de chantier est prévue pour le premier semestre 2020. Du haut de ses 118 ans, le collège Lucien-Cézard regarde plus que jamais vers l’avenir.

 ??  ?? L’entrée sera fera toujours par la rue Félix Herbet. La première pierre a été posée en présence du Bernard Cozic, vice-président du Conseil Départemen­tal, du sous-préfet Jean-Marc Giraud et des collégiens
L’entrée sera fera toujours par la rue Félix Herbet. La première pierre a été posée en présence du Bernard Cozic, vice-président du Conseil Départemen­tal, du sous-préfet Jean-Marc Giraud et des collégiens

Newspapers in French

Newspapers from France