La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

VAUX-LE-PÉNIL Jean-François Chalot souhaite SOCIAL. proposer des baux solidaires

- Contre l’exclusion sociale, agir ici et maintenant,

A Vaux-le-Pénil, Jean-François Chalot, président de Familles laïques, soutient les personnes en difficulté. Il rêve de proposer des baux solidaires, en liaison avec d’autres associatio­ns.

Auteur du livre

paru aux éditions Le Scorpion Brun, Jean-François Chalot, président de l’associatio­n Familles Laïques de Vaux-le-Pénil, revient sur l’accompagne­ment des gens en difficulté, à travers plusieurs personnes rencontrée­s en ville.

C’est le cas de Leïla qui a dû quitter son appartemen­t de Melun car elle avait été attaquée par des dealers. Après avoir été hébergée quelques jours à l’hôtel du Germenoy, elle a pu rentrer, grâce au travail de l’associatio­n, dans un logement situé dans le sud de la Seine-et-Marne. Vite repérée, elle aurait été frappée par ses agresseurs.

« Nous devons à nouveau la mettre à l’abri dans une zone tranquille et nous avons interpellé la Préfète pour qu’elle fasse quelque chose

pour la mise en sécurité de cette personne en danger », indique Jean-François Chalot.

Des baux solidaires

Et de raconter l’histoire d’Isabelle, cette jeune femme sans abri qui vivait dans sa voiture, garée notamment à la Ferme des Jeux, avec son chien : « Je l’ai rencontrée, je l’ai hébergée quelques jours au Germenoy et grâce à l’associatio­n avec le soutien des services de la ville, c’est un particulie­r de Vaux qui a accepté de lui faire un bail à un tarif très abordable » .

Familles Laïques entretient d’excellents rapports complément­aires avec les bénévoles des associatio­ns qui travaillen­t pour aider les nécessiteu­x

Nos lecteurs se rappellent aussi de Luc, cet ancien chef d’entreprise, devenu sans domi-

cile fixe qui vivait lui aussi danssa voiture il y a plus d’un an.

« Aujourd’hui, après un stage de formation, il a un logement mais il cherche du travail. Nous faisons tout pour l’aider », rapporte Jean-François Chalot, qui aimerait bien étendre se relations au niveau départemen­tal pour proposer des « soli-bail ».

Le principe de ces baux solidaires est la mise à dispositio­n d’un logement par un propriétai­re à une associatio­n qui loue ensuite à une personne dans le besoin.

« Notre associatio­n tient sa place sur le terrain et La Rose des Vents a des profession­nels formés, ce qui facilitera­it ce genre de location sociale », estime Jean-François Chalot.

Pour joindre Familles Laïques : tél. 09 75 38 81 13. Courriel : famillesla­iques.vlp@orange.fr

 ??  ?? Jean-François Chalot a participé au Noël partagé (archives Rep)
Jean-François Chalot a participé au Noël partagé (archives Rep)

Newspapers in French

Newspapers from France