La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

LIGUE ET DISTRICT. Le bilan de la saison 2017-2018

-

Les dernières journées se sont jouées ce week-end. C’est l’heure des bilans pour les montées et les descentes, avec des championna­ts qui vont changer de visages la saison prochaine.

Dans le cadre de la réforme pour la saison prochaine 20172018, les championna­ts en LPIFF seront composés comme suit : National 3 ( Ex- CFA2), avec n groupe de 14 clubs; Régional 1 (Ex-DH) avec un groupe de 14 clubs; Régional 2 (Ex-DSR) avec deux groupes de 12; Régional 3 (Ex-DHR) avec deux groupes de 12; Régional 4 (Ex-PH) avec quatre groupes de 12.

En District, les championna­ts vont aussi évoluer, l’Excellence devenant Départemen­tale 1, la 1e division devenant Départemen­tale 2, la 2e division départemen­tale 3 et la 3e division Départemen­tale 4.

La saison 2016-2017 vient de donner son verdict lors de cette dernière journée de championna­t. La nouvelle refonte des divisions sur le plan national et ligue profite donc aux huit premiers du championna­t de Division d’Honneur. Ces clubs évolueront lors du prochain exercice en National 3. Notre seul représenta­nt, Le Mée peut nourrir beaucoup de regrets en terminant à la dixième place, malgré une belle première partie de championna­t qui laissait augurer une meilleure issue. En effet, les Méens ont le même nombre de points (57 pts) que les Lilas mais un goalaverag­e particulie­r défavorabl­e. Sachant que le PSG (3) finit sa saison au huitième rang mais ne peut accéder au niveau supérieur (le club ne pouvant avoir 2 équipes en National), le billet aurait été accessible.

Deux groupes de 12 équipes formeront la future Régional 2 issue de la réforme des championna­ts pour la saison 2017-2018. Dans le 77, Melun, quatrième de sa poule, accède donc à la DH si l’appel concernant l’affaire St-Denis n’aboutit pas. Du côté francilien, Evry et Issy descendent de DH et seront accompagné­s des onze formations maintenues, plus les cinq premiers de chaque groupe de DHR et du meilleur sixième.

Compte tenu des changement­s intervenus dans les championna­ts régionaux, 4 équipes du groupe A et 5 équipes du groupe B vont accompagne­r les champions Livry-Gargan et Noisy-Le-Grand en Régional 2. Notre représenta­nt l’Entente Cesson Vert Saint Denis se maintient d’extrême justesse (10e, avec deux petits points d’avance sur le premier relégable), laissant Tremblay et le CA Paris retomber en Régional 4.

Les Cessonnais évolueront donc la saison prochaine en Régional 3.

Dans la poule A, dominée par Alfortvill­e, les trois premières formations accèdent au Régional 3, tandis que Provins et Val d’Yerres Crosnes 2 sont réintégrés dans leurs districts respectifs. Moissy (2) assure sont maintien en R4 malgré une saison cahotique.

Dans la poule B, c’est ClayeSouil­ly qui s’empare du titre, alors que la réserve Méenne obtient une méritoire 5e place, et que Saint Maur et Val de Fontenay sont rétrogradé­s en district.

Ils ont conclu le championna­t en beauté. Sur la pelouse de Bagneaux, les Monterelai­s ont inscrit quatre buts pour s’offrir une victoire nette et sans bavure (4-0). Déjà assurés de monter de division depuis longtemps, les hommes de Milos Raceivic n’ont pas négligé la dernière rencontre du championna­t. Ils terminent ainsi invaincus avec un bilan de 20 victoires, deux nuls sur vingt-deux rencontres disputées. Quant à Bagneaux, déjà assuré de descendre avec sa 11e place au classement, cette défaite vient alourdir un bilan négatif de 4 victoires, 2 nuls et 16 défaites sur l’ensemble de la saison.

Déjà assuré de finir deuxième de la poule, Savigny n’a pas joué son dernier match de la saison face à Gâtinais, forfait général cette saison et, de fait, condamné à descendre. Pourtant, les hommes du président Vaudelle s’étaient déplacés pour la rencontre.

Assuré d’être maintenu en Excellence pour la saison avenir depuis la semaine dernière et sa victoire sur la pelouse d’Avon (32), Fontainebl­eau a gagné face à Longuevill­e (3-1). En lutte toute la saison pour ne pas descendre, les hommes de Kévin Feuillet passent même juste devant les Longuevill­ois au classement pour ainsi finir à la 8e place du championna­t.

De son côté, Avon a assuré sa 3e place en s’imposant sur la pelouse de Brie. Les Briards, eux, terminent à la 5e place du classement. Cesson est descendu à la 10e place. Les hommes de Daniel Héréson se sont inclinés sur leur pelouse face à Ponthierry (1-0). Grâce à cette victoire, les Feréoponta­ins grimpent à la 5e place du classement. Enfin, Nandy s’est imposé sur sa pelouse face à Melun (3-2) mais ce résultat n’a pas d’incidence sur la poule.

Déjà assuré de terminer la saison à la première place du classement, Combs jouera la saison prochaine en Excellence qui sera rebaptisée Départemen­tal 1 pour l’année à venir. Combs sera accompagné par Vaux Rochette qui a assuré sa deuxième place devant Inter Loing en battant Savigny 13-1.

Dans la lutte pour le maintien, Cesson jouera la saison prochaine en Première division qui sera rebaptisée Départemen­tal 2. De son côté, Savigny descendra en Deuxième division qui sera appelée Départemen­tal 3 la saison prochaine. Les Savigniens accompagne­ront ainsi l’US Chaumes Guignes déjà condamné avant l’issue de cette dernière journée.

Montereau jouera en Première division la saison prochaine. Cette poule sera d’ailleurs rebaptisée Départemen­tal 2. Les Monterelai­s ont fini respective­ment devant Brie et Vaux Rochette. Ces deux derniers accompagne­ront Montereau en Départemen­tal 2.

Du côté des descentes, les Turcs de Montereau, forfait général cette année, sont relégués en Troisième division, qui sera rebaptisée Départemen­tal 4 la saison prochaine. Ils seront accompagné­s par Fontainebl­eau.

La Troisième division, qui sera rebaptisée Départemen­tal 4 la saison prochaine, s’est achevée ce week-end. Dans la poule A, La Forêt jouera la saison prochaine en Départemen­tal 3 et sera accompagné de Hericy, meilleur deuxième des deux poules, profite du forfait de Gâtinais en Excellence et qui, de fait, sera relégué en Départemen­tal 4. Dans la poule B, l’Entente Verneuil Ozouer, premier du classement, jouera également en Départemen­tal 3.

 ??  ?? Les Méens ratent la montée en National 3 pour un petit point
Les Méens ratent la montée en National 3 pour un petit point

Newspapers in French

Newspapers from France