La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

La semaine en 5 news De nouvelles élections à Melz-sur-Seine les 1. 25 juin et 2 juillet

- Sébastien LATTANZIO

Après quatre démissions depuis le début du mandat en 2014, l’équipe municipale doit procéder à une élection partielle pour reconstitu­er un conseil municipal de 11 élus. Quatre postes sont à pourvoir. Le malaise semble pesant au sein de l’équipe en place.

Avec 378 habitants, la commune de Melz-sur-Seine est en train de vivre des jours mouvementé­s dans sa vie municipale. A 50 ans, Jean-Pierre Rocipon, maire depuis 2014, en est à son troisième mandat d’élu après avoir été conseiller municipal de Claude Delagneau, puis 2e adjoint de Patrice Boudignat à partir de 2008, ne s’attendait certaineme­nt pas à vivre un premier mandat de maire aussi compliqué.

Le rôle de la sous-préfète

Fin mars, il décide donc de donner sa démission : « Il y a beaucoup de tensions au sein du conseil municipal qui rendaient cela impossible à gérer » , explique l’élu. Dans sa démission, le suivent son 2e adjoint, Hervé Mandon et les conseiller­s municipaux Gérard Leymann et Mélanie Champagna. Elles s’ajoutent à celles déjà

actés d’Aurore Stibler, en 2015, pour raisons profession­nelles, et de Bernard Lefebvre en 2016 pour cause de déménageme­nt. Une démission sur laquelle il est revenu après un échange avec la sous-préfète Laura Reynaud : « On a longuement discuté et cela m’a fait du bien » , indique l’élu. Du côté de la sous-préfecture, on indique « On réalise de l’écoute et du conseil auprès des élus. Le simple fait d’écouter les élus peut les aider » .

Pétition

Un échange qui l’a ainsi incité à revenir sur sa décision, ainsi qu’une pétition des habitants ayant recueilli quelque 200 signatures pour son maintien en poste : « Une initiative qui a aussi beaucoup compté dans ma réflexion » . Toutefois, avec ce changement d’avis, seul Hervé Mandon a pu maintenir sa place en tant qu’élu. Simples conseiller­s municipaux, Mélanie Champagna et Gérard Leymann n’ont pu réintégrer le conseil municipal. Une situation qui laisse le conseil à 7 élus au lieu de 11. C’est pour cette raison que les dimanches 25 juin et 2 juillet, les Melziens sont appelés à voter pour quatre nouveaux conseiller­s. Les candidatur­es devront être déposées avant le mardi 6 juin.

Gestion et élection 2014 en cause

Du côté de l’« opposition », qui représente actuelleme­nt cinq élus sur sept, menés par Frédéric Eyma, 1er adjoint et Suzan Badin, on indique « vouloir travailler avec Jean-Pierre Rocipon » tout en mettant en doute sa gestion des employés. Elément identifié comme l’un des points de départ de la contestati­on après le refus des élus de voter l’embauche d’un employé communal supplément­aire. Un point

qui s’ajoute au fait que Suzan Badin était initialeme­nt la tête de liste lors des élections de 2014. Non élu au premier tour, il avait dû passer par le second tour pour intégrer l’équipe municipale, compliquan­t ainsi sa possibilit­é d’être maire. Un point sur lequel les deux partis sont d’accord.

Election

Concernant les élections à venir Jean- Pierre Rocipon est partisan de la mise en place d’une liste fermée. Position que ne partagent pas Frédéric Eyma et Suzan Badin, partisans d’une liste ouverte. « Si ce sont des listes fermées, cela peut représente­r des conflits à venir » , confie Frédéric Eyma qui n’exclue pas, en fonction du résultat des urnes, de donner sa démission, tout comme Suzan Badin. Rendez- vous le 6 juin pour connaître les candidats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France