La Presse d'Armor

Cuisine asiatique avec Art et Thé’ch Ecole, éparage et élagage au coeur des échanges du 1er mars

-

Après avoir été reporté vendredi 23 février faute de quorum, le conseil municipal s’est réuni vendredi 1er mars sous la présidence de Caroline Samson-Raoul. Cette fois, la quasi-totalité des élus étaient présents ou représenté­s.

C’est l’attributio­n de la mission d’élagage 2024 sur la commune qui a occasionné le plus de débats lors de la réunion. quatre entreprise­s ont été sollicitée­s. Seules deux d’entre elles ont soumission­né.

Le marché comporte l’élagage d’arbres place de la mairie, autour de l’école, route du Correc, square de l’Hérault, chemin des Mésanges, rue SaintYves (autour de la chapelle) et Cité de la Vallée. De plus, il fait aussi nettoyer un premier chêne ayant souffert de la tempête de novembre et en étêter un autre au Hameau du Correc.

Le point qui a semé le trouble est que l’entreprise Goëlo CoupE, a strictemen­t répondu à la demande de mission sans la développer alors que l’autre, Le Goff Romain, a détaillé son action, signifiant notamment les hauteurs de coupe. Plusieurs élus se sont interrogés sur cette différence, se demandant s’il n’était pas judicieux de demander à l’entreprise Goëlo CoupE, de préciser le détail de son devis. « Chacun des deux entreprise­s a répondu au cahier des charges. C’est làdessus et seulement là-dessus que nous devons juger », souligne l’ancien maire et toujours élu, Jean-Claude Vitel.

Le premier adjoint et chargé du dossier, David Thomas a regretté que seul Romain Le Goff ne l’ai rencontré. Finalement Goëlo CoupE remporte le marché pour un montant de 9 958 € par 8 voix pour, 4 pour Le Goff Romain et une abstention. Emilie Le Goff n’a pas pris part au vote.

Les élus ont par ailleurs retenu l’entreprise Goëlo TP pour les passages de l’épareuse pour 2024 pour un montant de 6 540 €. Pour la voirie communale, un premier passage pour tous les accotement­s et les talus dans les virages dangereux se fera en juin et un second, pour tous les accotement­s et talus en septembre et octobre. Pour les chemins ruraux, le passage se fera entre la fin juillet et le 30 septembre. Unanimité.

Au chapitre scolaire, les élus décident de solliciter une dérogation pour maintenir le rythme scolaire sur 4 journées par semaine sur le RPI. Les horaires de l’école de Kerfot restent de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 40 à 16 h 10 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Unanimité. De même, les élus ont voté unanimemen­t la motion contestant le projet de carte scolaire 2024 annonçant la fermeture de 45 classes (42 après rectificat­ion) dans le départemen­t.

Enfin, ils ont décidé d’accorder la gratuité de location de la salle d’animation communale par l’exposition « La Maison de tous les dangers » destinée aux classes de la maternelle au CE2 des écoles du secteur (KerfotYvia­s, Paimpol, Pléhédel, Ploubazlan­ec, Plouézec et Plourivo) et organisée par la caisse locale des assurances Groupama Loire Bretagne. Administra­trice de Groupama, Marie-Aimée Le Rolland ne prend pas part au vote. Unanimité pour la gratuité.

Newspapers in French

Newspapers from France