La Presse d'Armor

«J’accompagne­rais les priorités »

-

C’était une journée chargée pour Christine Royer, sous-préfète des Côtesd’Armor, qui poursuit son périple sur la Presqu’île à la rencontre des élus.

Jean-Yves de Chaisemart­in, en tant que vice-président du conseil départemen­tal en charge des infrastruc­tures, de la mer et du littoral, avait fait le déplacemen­t.

Marcel Turubann entouré de l’équipe municipale, a présenté la commune dans toute sa diversité : visite de la caserne des pompiers, de la gendarmeri­e, de l’école, des Phares et Balises, de la brigade nautique, du port de plaisance, d’une société d’élevage d’algues au Moulin à Mer, en finissant par Kermouster et les projets d’assainisse­ment.

« Vitalité des projets »

Les autres projets importants de la commune lui ont également été présentés : l’espace intergénér­ationnel et le réaménagem­ent du port. « L’entretien avec les élus m’a permis de constater la bonne implantati­on des services publics et la vitalité des projets. Il y a un enjeu important pour maintenir

l’activité dans les centres bourgs. L’état doit accompagne­r les communes à travers des projets permettant de maintenir la vitalité du centre » a-t-elle affirmé. Pour Jean-Yves de Chaisemart­in : « Le projet autour du port doit se développer. Il faut trouver un nouveau souffle. De plus, ce projet permet de relier la ville haute et la ville basse. Le départemen­t et l’état soutiennen­t le projet. » Christine Royer a également

souligné « le potentiel de développem­ent dans les filières marines, aussi bien dans la pêche et l’ostréicult­ure que dans les espaces dédiés à la culture des algues. Mais l’État reste à l’écoute des riverains. Il faut mettre des outils en place avec les Scot ».

« Des finances saines »

Concernant le projet du port

: « L’État est là pour sécuriser les procédures. Quant aux financemen­ts, il faut se

répartir les rôles avec tous les partenaire­s ». En conclusion de sa visite à Lézardrieu­x, Christine

Royer a évoqué « une commune qui n’est pas repliée sur elle-même, qui a des projets, des finances saines et un bon équilibre démographi­que ».

Pour l’avenir des communes dans dix ou quinze ans, elle se veut rassurante : « Il n’y a pas d’outils prescripti­fs de l’État, mais l’état local se rapproche des élus, et j’accompagne­rais les priorités ».

 ??  ?? Jean-Yves de Chaisemart­in, Catherine Lockwood, Maryvonne Le Berre, Marcel Turuban, Christine Royer, Thierry Buzulier et Loïc Cordon.
Jean-Yves de Chaisemart­in, Catherine Lockwood, Maryvonne Le Berre, Marcel Turuban, Christine Royer, Thierry Buzulier et Loïc Cordon.

Newspapers in French

Newspapers from France