La Marne (édition Meaux)

La convention entre l’agglomérat­ion et l’Université Gustave Eiffel renouvelée

-

Mardi 7 mai, la convention qui lie la communauté d’agglomérat­ion Paris-Vallée de la Marne et l’Université Gustave Eiffel a été renouvelée pour trois ans. Elle permettra de poursuivre le travail déjà engagé, notamment dans la recherche.

Onze ans d’une belle collaborat­ion, une nouvelle fois prolongée, pour trois nouvelles années. C’est une partie de ce qu’il faut retenir de la signature du renouvelle­ment de la convention entre la commumatio­n nauté d’agglomérat­ion ParisVallé­e de la Marne et l’Université Gustave Eiffel, mardi 7 mai au siège de l’intercommu­nalité, à Torcy.

Projets de recherche, forou encore ouverture au grand public sont les marqueurs forts de cette collaborat­ion active.

Une relation qui s’affirme

L’histoire de cette convention a commencé en 2013, avec première signature, renouvelée ensuite en 2016, 2018 et en 2021. À chaque fois, le partenaria­t s’affirme davantage et gagne aussi bien en qualité qu’en quantité, comme l’affirme Stéphanie Ursulet, responsabl­e du pôle enseigneme­nt supérieur et recherche au sein de l’agglovelop­pement mération. « Nous sommes passés du formel à une vraie relation partenaria­le, à une vraie synergie », se réjouit d’ailleurs Gérard Eude, conseiller délégué en charge du dééconomiq­ue, de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche.

Pour lui, l’établissem­ent est moteur sur la thématique de la ville durable, et les collectivi­tés ont, aujourd’hui, besoin de travailler sur des aspects scientifiq­ues et techniques pour avancer. Il permet aussi de former les jeunes du territoire, et d’agir sur l’activité économique. « Avec 3 000 personnels qui y travaillen­t, il s’agit du premier employeur de notre territoire. Chaque année, 15 000 étudiants y sont formés, dont 20% en apprentiss­age. Parmi eux, ce sont 2 000 jeunes de l’agglomérat­ion inscrits »,

Newspapers in French

Newspapers from France