La Marne (édition Meaux)

Coraline Damme promeut la décoration d’intérieur éthique

- • Paul VARENGUIN

Installée à Chelles, Coraline Damme est designer d’intérieur pertinent. Elle propose ses services à tous, et compte ouvrir, dans les prochains mois, une recyclerie.

Pour Coraline Damme, la décoration, ça ne se cache pas sous le tapis. La jeune femme, habitante de Chelles, est designer d’intérieur pertinent, et a déjà plusieurs projets en tête. Rencontre.

Des valeurs

Passionnée de brocantes et revendiqua­nt des valeurs écologique­s qui lui tiennent à coeur, Coraline Damme s’est lancée, en mars dernier, en tant que designer d’intérieur pertinent. « L’objectif est d’interroger la pertinence d’un projet : pourquoi je le fais ? On voit s’il s’agit d’une envie, d’un besoin ou simplement d’une mode. Cela permet de questionne­r sa manière de vivre, de voir ce qui est important pour soi, et ses besoins pour créer quelque chose qui n’appartient qu’à soi et soit durable », affirme la jeune femme.

Se voyant comme une coach aidant les gens à se projeter, elle a décidé de se lancer durant la période du Covid-19, en se rendant compte de l’importance du bien-être chez soi. Elle suit des formations, quelques années après ses études d’art appliqué et se lance. Elle a d’ailleurs déjà sa petite clientèle, avec son entreprise, Madamme déco.

Son ambition ? Ramener les habitants dans un projet qui soit le leur, tout en étant en conformité avec ses valeurs, notamment de respect de l’environnem­ent, et donc de limiter au maximum les déchets. « Aujourd’hui, on est dans un système de ‘’fastdéco’’, et il faut retourner vers des principes éthiques. Je pars du principe que si on est bien chez soi, on est bien dans la vie », sourit-elle.

Bientôt la recyclerie ?

Dans les prochains mois, et, dans la mesure du possible, avant 2026, Coraline Damme souhaite ouvrir une recyclerie, qu’elle conçoit comme un « lieu repère, sans jugement, où les échanges sont plus importants que le reste ».

Pour cela, elle est partie d’un constat. « À Chelles, nous n’avons pas de ressourcer­ie, et, sur les trottoirs, on a longtemps vu des meubles en bon état », se souvient-elle. Si Coraline Damme a toujours eu dans un coin de sa tête cette envie de porter ce projet, elle ne s’est concrétisé­e que plus récemment, notamment avec l’opération Boostez votre idée engagée sur Paris-Vallée de la

Marne, à laquelle elle a participé. « Cela m’a permis de rencontrer des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et donc de mûrir cette ambition », explique-t-elle.

Souhaitant se spécialise­r dans le mobilier, le linge de maison, ou encore la vaisselle et les objets décoratifs, elle aura besoin d’un local suffisamme­nt grand pour tout accueillir. « L’objectif sera vraiment de réduire le volume de déchets. C’est pour ça que j’envisage de mettre des prix bas, ou en pleine conscience, que le client fixe lui-même », prévoit-elle.

Elle compte également lancer des ateliers de bricolage collaborat­if, encadrés dans un premier temps par des bénévoles, pour permettre aux gens de donner un coup de neuf à leurs meubles. « J’imagine cela comme un lieu social, une communauté où l’on crée des liens et des connexions », ajoute-t-elle.

Rendez-vous donc dans quelques mois pour découvrir ce futur lieu.

■ Contact : 06 01 77 35 33 Internet : madamme-deco.fr

Newspapers in French

Newspapers from France