La Marne (édition Meaux)

La situation empire LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE.

- Renseignem­ents pour le télécentre : 01 84 32 03 00.

Toute la semaine dernière, les Fertois ont regardé la Marne monter, doucement mais sûrement. Vendredi 26 janvier, la rivière s’approchait très fortement de la hauteur du quai des Anglais. Mais ce n’est réellement que lundi 29 que la Marne a montré de quoi elle était capable.

La Ville a dû barrer plusieurs routes à la circulatio­n. Le quai des Anglais était notamment fermé de la rue Guillemot jusqu’à l’intersecti­on avec la rue des Carreaux. De même, les rues de la Marne, de l’Abreuvoir ont également été fermées.

À La Ferté, la crue a largement dépassé celle de mars 2001. Mardi 23 janvier, la Marne était indiquée à 4,23 mètres. Lundi 29 janvier, elle atteignait les 4,40 mètres et débordait sur le quai des Anglais.

La crainte des habitants ne venait pas uniquement de la Marne en elle-même, mais également des ruissellem­ents qui peuvent également provoquer des dégâts. Pour pallier ce problème, la Ville dispose de pompes qui canalisent l’eau et la rejettent directemen­t dans la Marne. Ce dispositif protège notamment le quartier des Bondons, très en pente.

Lundi dernier, certains Fertois résidant en bord de Marne ont dû rapidement évacuer leurs garages et leurs caves, ou surélever les objets stockés au plus bas.

Depuis plus d’une semaine, l’eau de la rivière déborde très largement sur le jardin de l’Ile, noyant complèteme­nt le skate parc et l’espace de jeux pour enfants.

Un lieu pour les entreprise­s

Le télécentre de l’agglomérat­ion Coulommier­s Pays de Brie se propose d’accueillir les entreprise­s victimes de la montée des eaux. L’E-lab est situé dans la zone de la Prairie SaintPierr­e à Coulommier­s. « Nous proposons que les entreprise­s des communes qui se retrouvent les pieds dans l’eau puissent continuer à avoir des rendez-vous, une activité, ou encore profiter de la fibre optique disponible au télécentre », explique-t-on à l’agglomérat­ion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France