La Marne (édition Meaux)

Une boîte à livres installée à la gare

Depuis ce week-end, il est possible de déposer ou de prendre un livre dans la boîte à livres située à la gare de Meaux.

-

En effet, la Région Île-de-France a décidé d’installer plusieurs boîtes à livres aux abords des gares. Cela s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique culturelle en faveur du livre et de la lecture adoptée en mars 2017. Avant de déployer ces boîtes dans toutes les gares, plusieurs villes servent de test, par exemple Meaux.

Le fonctionne­ment de la boîte à livres est basé sur un partenaria­t avec la médiathèqu­e Luxembourg qui veille à amorcer et réamorcer le fonds. La boîte à livres est désormais inscrite dans la politique d’animation de la Ville de Meaux. En effet, plusieurs boîtes sont à dispositio­n dans la ville.

200 livres pour commencer

L’objectif est que les usagers puissent échanger leurs livres spontanéme­nt. Un fonds de lancement de 200 livres, fourni par les bibliothèq­ues et médiathèqu­es des communes, est destiné à chaque boîte. Ce sera ensuite aux Francilien­s de faire circuler les livres en les empruntant, en les restituant voire, s’ils le souhaitent, en alimentant les boîtes des ouvrages qu’ils désirent partager.

Les boîtes à livres sont, à l’échelle locale, un point d’ancrage d’animation et d’informatio­n de proximité. Au niveau régional, elles pourront être à l’origine de la création d’une communauté autour du livre et de la lecture publique.

Phase d’expériment­ation

Pour cette première phase d’expériment­ation, quinze boîtes à livres ont été installées dans ou aux abords immédiats des gares francilien­nes.

En fonction du bilan de cette expériment­ation, 200 gares devraient être équipées dans toute l’Île-de-France d’ici la fin de la mandature.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France