La Marne (édition Meaux)

Une semaine sous l’eau

Nord Seine-et-Marne

-

Inondation­s, évacuation­s… la Marne, le Grand et le Petit Morin ont débordé une nouvelle fois. Témoignage­s et photos dans les communes les plus touchées.

Mercredi 31 janvier, le niveau de la Marne est encore très haut. Même si le pic de crue est atteint pour le moment, de nouvelles précipitat­ions sont attendues pour cette fin de semaine. Dans tous les cas, la décrue s’annonce lente. D’autant que le lac du Der, en amont, est rempli à ras bord. Le débit moyen de la Marne était la semaine de 320 m3/seconde, il est revenu, dimanche, aux alentours de 60 m3/seconde. Les autorités font procéder à des lâchers d’eau qui vont continuer d’alimenter un niveau élevé de la rivière en aval.

La Marne déborde quasiment depuis sa source à près de 500 kilomètres de la Seine-et-Marne. A Lagny-sur-Marne, les élus surveillen­t la crue à Châlonsen-Champagne pour estimer la décrue dans leur commune.

Météo France annonce des pluies sur la Seine-et-Marne jusqu’à la fin de semaine.

Lundi 29 janvier, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, s’est rendu à Saint-Mammès, Champagnes­ur-Seine et Thomery dans le sud du départemen­t. Le ministre, muni de bottes, a traversé les rues Inondées de Saint-Mammès pour aller à la rencontre des habitants sinistrés. « Le dispositif en place pour lutter contre les inondation­s est très efficace mais nous verrons avec le Président si des mesures exceptionn­elles sont nécessaire­s. On ne peut pas expliquer chaque inondation par le réchauffem­ent climatique mais force est de constater que le phénomène est de plus en plus fréquent » a-t-il indiqué.

Le ministre salue les pompiers

Félicitées par Nicolas Hulot lundi, les équipes subaquatiq­ues du Sdis 77 ont été très actives durant les inondation­s.

A Condé-Sainte-Libiaire, les sapeurs-pompiers embarquent deux fois par jour à bord de leur bateau pour aller à la rencontre des habitants entièremen­t coupés de la route à cause de la montée des eaux. « Nous effectuons des rondes mais aussi des repérages pour suivre la montée de la Marne, à Condé et Esbly », expliquait le capitaine Tanguy Bannier de la cellule de communicat­ion du Sdis 77.

La prudence reste de mise

Au total, cent vingt pompiers ont été dédiés aux opérations dues aux inondation­s, en plus des équipes normales. « Nous devons rester extrêmemen­t vigilants car l’eau va mettre du temps à se retirer, il ne faudrait pas que les gens s’aventurent sans connaître le niveau de l’eau », ajoute-t-il.

Durant cette semaine de crue, les pompiers sont aussi intervenus suite à des comporteme­nts dangereux. Ils rappellent alors que le premier conseil s’il y a de l’eau dans une maison, est d’appeler le 18 pour être évacué. « Nous nous occuperons alors de fermer le pavillon et de couper le courant pour qu’il n’y ait pas de problème », insiste le capitaine. Deuxièmeme­nt, les automobili­stes ne doivent pas s’engager vers des voies inondées et doivent donc respecter les interdicti­ons de circulatio­n.

Enfin, les pompiers sont allés chercher des personnes dans la Marne car elles voulaient prendre des photos « impression­nantes » mais la berge s’est écroulée. « Il faut rester très prudent et ne pas s’approcher du bord même pour un selfie », conclut le capitaine Bannier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France