La Marne (édition Meaux)

À la give-box, donnez, emportez

- Give-box, rue Pierre Mendès-France.

A l’initiative de l’associatio­n Loisirs Jeunes, une give-box a été édifiée cet été au cours d’un chantier internatio­nal.

« Nous avions présenté l’idée à la mairie en novembre, qui a tout de suite adhéré » confie Aurélie Dubecq, responsabl­e de l’associatio­n Loisirs Jeunes, accompagné­e de Baba Sylla, animateur informateu­r jeunesse.

Mêlés à d’autres volontaire­s nanteuilla­is, neuf jeunes venus des quatre coins du monde ont construit cet abri destiné à donner une seconde vie aux objets.

La give-box est installée à l’angle du chemin des Bourrées et de la rue Mendès-France. Son principe est simple : les Nanteuilla­is peuvent y déposer des objets, encore en bon état, mais dont ils ne veulent plus. Ces objets peuvent alors être récupérés et réutilisés par d’autres qui vont leur donner une seconde vie.

« Nous avons proposé à neuf jeunes volontaire­s venus du Mexique, d’Espagne, de Biélorusss­ie, de Turquie… de venir construire cette boîte à dons, accompagné­s de jeunes Nanteuilla­is, pendant trois semaines, et la mairie leur a proposé l’hébergemen­t » ajoute Aurélie. Après des mois de préparatio­n, la give-box a été inaugurée samedi matin par les élus et les responsabl­es de l’associatio­n.

« A l’heure de la surconsomm­ation, ce projet s’inscrit dans les priorités municipale­s liées au développem­ent durable. Il a d’ailleurs séduit les villes aux alentours, ainsi que les Nanteuilla­is qui se sont approprié les lieux au retour des vacances » commentait Régis Sarazin.

« Avec la give-box, nous voulons encourager et développer le partage et l’antigaspil­lage » concluait Aurélie. ■

Newspapers in French

Newspapers from France