La Marne (édition Meaux)

Fait maison et apéroconce­rts au Bistro’Zof

-

Impossible de les manquer rue Louis Geoffroy : à quelques encablures de la mairie, Les Bristro’Zof attirent immédiatem­ent l’attention, ne serait-ce qu’en raison d’un intitulé assez intrigant.

Les « bistrosoph­es » sont deux, Christophe Jacinto et Frédéric Lefort, qui se sont liés d’amitié au sein du groupe de restaurati­on collective pour lequel ils travaillai­ent. À l’époque, ils s’occupent surtout de la gestion. « Au bout d’une quinzaine d’années, on avait un peu le fait tour et dans ces cas-là, les vieux rêves d’enfants ressortent : on a compris que si on avait choisi la restaurati­on, c’était pour avoir un restaurant. » L’idée fait son chemin : « Quand on est père de famille, en CDI depuis 15 ans… on réfléchit un peu avant de sauter le pas », explique Frédéric. Début 2016, les deux amis jettent leur dévolu sur Meaux, qui se trouve à mi-chemin de leurs résidences respective­s.

Fait maison et 100 % frais

« Nous voulions un établissem­ent à taille humaine, reprend Christophe Jacinto. Pas question d’être tous les deux en cuisine et de laisser la gestion de la salle à un tiers. Ce n’était pas du tout notre état d’esprit ». Car ce qui compte avant tout pour les deux amis, c’est de proposer quelque chose de plus qu’un repas, fût-il excellent : « Nous voulions créer une âme ».

Fait maison et 100 % frais obligent, la carte est délibéréme­nt courte, mais elle a la particular­ité de se renouveler chaque semaine. « Depuis l’ouverture, on n’a pas dû faire plus de cinq redites ; on s’éclate en adaptant constammen­t nos recettes ». Pas de spécialité précise, plutôt un état d’esprit, encore, mêlant classicism­e et modernité. Frédéric donne un exemple : « Le mois dernier, on a proposé un maquereau au vin blanc, très classique donc, mais allié à une glace à la moutarde de Meaux ».

Apéro-concerts

Tous deux cuisinent le matin, puis Christophe Jacinto part en salle le moment venu, toujours dans une optique de conviviali­té. C’est de cette envie de fédérer autrement qu’autour de la seule carte qu’est née l’idée d’initier des apéros-concerts chaque jeudi. S’ils demeurent « des restaurate­urs en premier lieu », les deux amis apprécient particuliè­rement ces moments qu’ils essaient d’institutio­nnaliser. Une autre matière de créer un lien avec de futurs habitués : « Un client qui revient, c’est notre plus grand plaisir. »

■ Les Bistro’Zof, 6, rue Louis Geoffroy, à Meaux. Facebook : lesbistroz­of

 ??  ?? Christophe Jacinto et Frédéric Lefort ont pris les rênes du restaurant Les Bistro’Zof.
Christophe Jacinto et Frédéric Lefort ont pris les rênes du restaurant Les Bistro’Zof.

Newspapers in French

Newspapers from France