La Marne (édition Meaux)

M. Sangan, homme de coeur HUMANITAIR­E.

-

Maurice Sangan est un personnage connu dans les pelotons. Mais là, il va courir pour la bonne cause à Plaintel (22).

« Tout a commencé il y a une dizaine d’années lorsque j’ai participé à un trail dans ma commune de naissance à Plaintel. Alors je me suis dit comme je participe tout au long de l’année à des courses pour la bonne cause en région parisienne, pourquoi ne pas faire venir mes collègues de club en Bretagne. Projet proposé et projet retenu et j’en ai été très fier. Depuis plusieurs années, ils m’accompagne­nt lorsque ça tombe un week-end car comme c’est toujours le 11 novembre ils ne peuvent venir en semaine. Notre participat­ion a été de plus de 25 coureurs et cette année nous serons une quinzaine. »

Pourquoi faire 500 km depuis Paris jusqu’en Bretagne avec des collègues de la section athlétisme de Nataxis le 11 novembre ? : « Pour soutenir une associatio­n de deux enfants qui sont atteints de maladies génétiques rares et particuliè­rement invalidant­es. L’associatio­n se nomme « Camille et Lucas « ».

En effet, un trail de 33, 22 et 12 km assez technique est organisé tous les ans depuis une quinzaine d’années. Une participat­ion aux engagement­s est reversée à trois associatio­ns : l’associatio­n San Filippo, l’associatio­n de POIC ainsi que la Mucoviscid­ose.

Toute la commune se mobilise tout au long de l’année pour soutenir cette associatio­n par différente­s manifestat­ions. « J’ai voulu renouveler mon projet. Toute la section a adhéré afin de soutenir la recherche pour que ces enfants et bien d’autres aient une vie meilleure. Après la partie sportive qui traverse les chemins de mon enfance, attention avec un parcours très technique où plus de 900 coureurs l’an passé ont participé aux différente­s épreuves. Mais le moment important est le plaisir de rencontrer Camille, Lucas et leur famille. »

Beaucoup de coeur mais surtout de l’émotion dans les visages de chacun pour ces liens créés en 2010 et accentués d’année en année. Cette année, ce sera encore un peu de sport, beaucoup de coeur et surtout énormément d’émotion. Trois notions que sait développer comme chacun sait l’ancien pompier de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France