La Marne (édition Meaux)

La Flamme sacrée en route CÉRÉMONIE. pour Verdun

-

Dimanche 30 octobre, après avoir traversé Meaux, Trilport, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux et Sammeron, la Flamme sacrée a fait une pause à La Ferté-sousJouarr­e, lors d’une cérémonie aux monuments aux morts. « Cette manifestat­ion du souvenir est un devoir de mémoire, a soutenu Maurice Michelet, président du Comité de la voie sacrée. Élément important pour l’apprentiss­age de la citoyennet­é de notre jeunesse, elle s’appuie sur les connaissan­ces du passé pour ne pas commettre à nouveau les fautes qui ont engendré les drames. Elle est un fil qui contribue à tisser le lien social et à renforcer le lien ArméeNatio­n. »

Dernier relayeur avant de transmettr­e la Flamme à Maurice Michelet, le jeune Théo, 10 ans, un petit columérien, a parcouru plusieurs kilomètres en courant sous le regard ému de sa famille. Après l’hymne national, chacun a été invité à un pot de l’amitié dans la salle des fêtes. La Flamme, elle, a repris son chemin vers l’Aisne, la Marne puis la Meuse. L’itinéraire de 350 km, effectué à la vitesse d’un homme courant à pied, dure trois jours et deux nuits et génère 75 cérémonies officielle­s.

La Flamme sacrée, une idée lumineuse

C’est le dimanche 11 novembre 1923 que la Flamme du souvenir a été allumée sous l’Arc de Triomphe par André-Maginot, alors ministre de la Guerre. En 1980, la création du Comité de la voie sacrée et de la Voie de la liberté instaure un relais de cette flamme qui la mènera vers Verdun, dans la Meuse. Le relais est donc parti de l’Arc de Triomphe le 30 octobre pour arriver à Verdun le 1er novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France