La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Bientôt mariés ?

- F.M.

À peine élu président de la communauté d’agglomérat­ion du Val d’Europe, Jean-Paul Balcou a reçu les félicitati­ons de JeanPaul Michel (UDI), le président de Marne et Gondoire. « Nous ne partageons pas que le prénom », a lancé le second en conseil municipal.

Le maire de Lagny dit oui

« C’est un homme d’expérience et de consensus. C’est un homme avec qui Marne et Gondoire va discuter pour un éventuel rapprochem­ent », a-t-il enchaîné. L’élu se projette dans l’avenir : « il nous faut nous préparer à être unis, forts et à partager des projets. Nous partageons des projets de territoire. Nous sommes tournés vers eux. » Par ailleurs, il a rappelé qu’en terme de transport et de développem­ent économique, le Val d’Europe présente « une attractivi­té énorme. Nous pourrions en profiter si un jour nous fusionnons. À titre personnel, je suis pour. »

Et les autres villes ?

Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges, la plus grosse commune en termes d’habitants de Marne et Gondoire, « est plutôt favorable à un rapprochem­ent » entre les deux intercommu­nalités. D’ailleurs, il rappelle que « le bassin de vie des Buxangeorg­iens est plutôt tourné vers l’Est ». Selon lui, de nombreux habitants pensent, à tort, déjà faire partie du Val d’Europe.

Christian Robache, le maire de Montévrain, partage cet avis. « Il est complèteme­nt favorable à une fusion entre la communauté d’agglomérat­ion Marne et Gondoire et le Val d’Europe, sous réserve qu’elle soit préparée en amont », indique son cabinet. « La fusion aurait le mérite de créer une agglomérat­ion qui regroupe les secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée, sauf Val Maubuée, ce qui serait cohérent », poursuit-il. « Enfin, Montévrain serait la ville centre de cette future agglomérat­ion de 150 000 habitants », assure, très satisfait, le cabinet du maire.

 ??  ?? Jean-Paul Michel (à gauche) a félicité immédiatem­ent le nouveau président du Val d’Europe (à droite).
Jean-Paul Michel (à gauche) a félicité immédiatem­ent le nouveau président du Val d’Europe (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France