La Gazette Val d'Oise

Le jardin des Feuillanti­nes, un nouvel espace vert au village

C’est le neuvième bois ouvert au public à Montigny. Le jardin des Feuillanti­nes a bénéficié de travaux d’embellisse­ment par la commune.

- MONTIGNY • Daniel CHOLLET

Un nouvel espace vert ouvert au public. La municipali­té a inauguré, vendredi 21 juin, le Jardin des Feuillanti­nes. Situé à côté de l’hôtel de ville, au village, derrière l’église, cet espace vert et arboré d’une superficie de 6 400 m2, soit « l’équivalent de la Source », indique la Ville, a bénéficié de 456 000 € de travaux. Un chantier lancé en janvier dernier et qui a bénéficié de la plantation de 80 arbres dont un verger.

Découvrir la faune et la flore locale

Accessible par la rue de Bellevue ou la rue FortunéCha­rlot (parking des Feuillanti­nes), cet espace libre ouvert sept jours sur sept constitue un nouvel espace de détente et de promenade pour les Ignymontai­ns et les visiteurs extérieurs. Nettoyé et réaménagé, ce bois était jusqu’à présent inaccessib­le.

Ce « réservoir de biodiversi­té », comme le précise la commune, comprend un cheminemen­t piéton aménagé en sable stabilisé renforcé - éclairé le soir par des ampoules Led à basse consommati­on, éteintes une partie de la nuit tout comme l’éclairage public de la commune -, six bancs en béton et un espace de pique-nique avec trois tables en bois. Le verde ger a été planté en contre-bas l’église Saint-Martin.

Cet espace vert est l’occasion pour le public de découvrir la faune et la flore locales. « Depuis un ponton d’observatio­n, il pourra découvrir les dynamiques forestière­s et des petits animaux sauvages », précise la municpalit­é. Des totems avec des quiz pédagogiqu­es seront installés sur le site ce été, au niveau des plate-formes d’observatio­n de la faune et la flore.

Pour le maire (Mdp), JeanNoël Carpentier, il s’agit de faire en sorte que « la nature s’intègre dans la ville. Les fleurs, les arbres, les espaces verts sont indissain pensables à un cadre de vie et agréable ». Le maire de Montigny, venu inaugurer le Jardin boisé, souligne ainsi les efforts de la Ville pour maintenir et développer des espaces verts et arborés. Le Jardin des Feuillanti­nes constitue le neuvième bois ouvert au public. La fête de la peinture s’y déroulera le samedi 31 aout.

Le neuvième bois ouvert au public

« Chaque habitant est à moins de cinq minutes à pied d’un espace boisé. C’est une chance formidable », insiste l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France