La Gazette Val d'Oise

L’Empreinte : l’artisanat mis au profit de l’inclusion sociale

La boutique solidaire “L’Empreinte”, pensée par l’Esat Avenir et l’Ime du Bois D’en Haut, a ouvert ses portes à l’Isle-Adam, mardi 11 juin.

- • Elisabeth PIVIN

Ouverte à L’Isle-Adam depuis le 11 juin, l’Empreinte est la première boutique solidaire de l’Associatio­n de parents d’enfants déficients (Aped) L’Espoir. Ce commerce, conçu et mis en place par l’Institut médico-éducatif (Ime) du Bois D’en Haut, à Ennery, et l’Établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) Avenir, permet aux personnes en situation de handicap de développer de nouvelles compétence­s techniques et sociales.

L’Ime accueille des personnes handicapée­s, de 0 à 20 ans. Son objectif est « d’apporter un apprentiss­age scolaire, profession­nel, des soins médicaux ou de la rééducatio­n », explique Pauline Brunel, éducatrice spécialisé­e.

L’Empreinte met en avant les talents manuels de chacun. Le nom de la boutique est directemen­t inspiré de cette idée. « Ils (les travailleu­rs) laissent leur empreinte dans le temps parce que tout est fait main. On voulait vraiment mettre en valeur leur savoir-faire », explique Magalie Lebour, directrice adjointe de l’Esat.

En passant les portes de la boutique, on trouve divers objets artisanaux fabriqués par des personnes en situation de handicap : des boules végétales, des bougies, des poteries, des vélos, des savons, des gels douche, des parfums ou encore de la maroquiner­ie.

Toutes ces créations ont été pensées par l’Ime, en partenaria­t avec plusieurs autres structures et le foyer d’hébergemen­t. En tout, quatre établissem­ents de l’Aped L’Espoir et d’autres partenaire­s de l’Esat, localisés aux quatre coins de la France, se sont ensuite greffés au projet.

« Tout est fait main »

Seulement un passage

Arthur a 26 ans et fréquente l’Esat depuis deux ans et demi. Il travaille à L’Empreinte en tant que stagiaire pour une durée de trois mois. « Cela me permet de découvrir des choses que je ne connaissai­s pas avant. Pour me déplacer, je prends les transports en commun. C’est nouveau pour moi », explique-t-il.

Deux compétence­s principale­s sont développée­s grâce à cette boutique solidaire : le savoir-faire et le savoir-être.

« L’Esat n’est pas une fin en soi, mais seulement un passage, précise Magalie Lebour, directrice adjointe de l’Esat.

C’est un lieu d’inclusion qui permet d’acquérir diverses compétence­s afin d’obtenir un travail ordinaire. »

L’enseigne sait s’adapter aux handicaps de ses travailleu­rs. Elle agit également en fonction des différents types d’autisme : baisser la luminosité de la pièce, réduire la musique... « C’est à la clientèle de comprendre », conclut Magalie Lebour.

■ Boutique solidaire L’Empreinte, 22, rue Saint-Lazare, à L’Isle-Adam. Ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Newspapers in French

Newspapers from France