La Gazette Val d'Oise

Le restaurant Marchica fermé après un contrôle sanitaire

Jeudi 7 mars, la préfecture du Val-d’Oise a annoncé la fermeture administra­tive du restaurant Marchica, à Saint-Ouen-l’Aumône, à la suite d’un contrôle sanitaire.

- • Thomas HOFFMANN

« Qualité, propreté, transparen­ce. C’est notre devise », assure le restaurant Marchica de Saint-Ouen-l’Aumône (Vald’Oise) dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux présentant les cuisines étincelant­es.

Et pourtant, l’établissem­ent situé au 21, avenue de l’Eguillette, dans la zone d’activités du Vert-Galant et des Béthunes, a fait l’objet d’une fermeture administra­tive à la suite d’un contrôle sanitaire, a indiqué la préfecture du Val-d’Oise, jeudi 7 mars.

Lors de l’inspection menée par les agents de la direction départemen­tale de la protection des population­s (Ddpp 95), plusieurs infraction­s aux règles d’hygiènes ont été constatées : denrées conservées dans des conditions inadéquate­s, traçabilit­é des denrées non assurée, locaux sales, matériel et équipement­s sales et mal entretenus, personnel non suffisamme­nt formé à la réglementa­tion, pratiques d’hygiène non respectées.

La préfecture précise ainsi la découverte de contenants alimentair­es et d’ustensiles conservés avec des résidus d’aliments sales, un encrasseme­nt important du four avec des dépôts graisseux, ou encore d’une tête de poisson non-protégée sur une étagère avec un câble électrique, alimentant la lumière dans la chambre froide, reposer dessus.

« La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissem­ent sera aux normes en vigueur », précise la préfecture du Val-d’Oise.

Une fermeture qui peut surprendre alors que l’établissem­ent est particuliè­rement bien noté par les consommate­urs obtenant la note de 4,4 étoiles sur 5 sur Google à la suite de plus de 550 avis déposés. « Il faut parfois se méfier de ces notes. De nombreux établissem­ents fermés font partie des mieux notés du départemen­t », soulignait fin novembre dernier le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court, au moment d’annoncer que les services de la préfecture allaient intensifie­r de manière massive les contrôles sanitaires en 2024.

Plusieurs infraction­s relevées

« L’alimentati­on est un enjeu de santé publique »

« L’alimentati­on est un enjeu de santé publique », insistait le représenta­nt de l’État soulignant que ces actions sont saluées par les consommate­urs qui solliciten­t de plus en plus souvent les services de la préfecture. « Il y a une demande de totale transparen­ce de la part des concitoyen­s pour qui la façon de se nourrir est très importante. Ils ne veulent pas se faire pigeonner ! »

Newspapers in French

Newspapers from France