La Gazette Val d'Oise

Pont d’Achères : la justice décide le maintien du chantier

-

Lundi 4 décembre, le tribunal administra­tif de Versailles a débouté les six associatio­ns environnem­entales opposées au projet du pont d’Achères, qui demandaien­t de suspendre le chantier.

L’audience du référé-suspension du projet du pont d’Achères, surnommée l’A104bis, s’est tenue au tribunal administra­tif de Versailles, mercredi 29 novembre.

Six associatio­ns environnem­entales opposées à la constructi­on contestée d’un nouveau franchisse­ment de la Seine de 2×2 voies de 32 m de large, destiné à relier la RD30 et la RD190, sur les communes d’Achères, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, et Triel-sur-Seine, demandaien­t l’arrêt des travaux. Le chantier a, en effet, débuté depuis plus d’un mois sur l’île de la Dérivation, soulevant une vague de contestati­on, notamment lorsque les premiers arbres ont été abattus.

Défrichage­s ou non de parcelles privées

Afin d’obtenir gain de cause, les associatio­ns via la voix de leur avocat, Alexandre Faro, ont assuré que les travaux de défricheme­nt ont été effectués sur des parcelles privées. « Cela concerne 26 propriétai­res », a assuré Alexandre Faro.

Les associatio­ns ont également avancé le fait que certains oiseaux n’étaient pas référencés dans l’arrêté préfectora­l de juillet dernier permettant la réalisatio­n du chantier. L’oedicnème criard, espèce protégée, serait présent sur le site des travaux selon les associatio­ns et leur spécialist­e, Etienne Piechaud. Un argument repris à l’audience par Alexandre Faro.

En réponse, le Départemen­t et la préfecture ont répondu que le chantier ne pouvait pas être suspendu, car il ne répondait pas aux critères juridiques d’un référé-suspension. « La décision n’est pas urgente, car les travaux de défrichage ont été effectués et sont terminés. Il n’y a pas urgence à agir et il n’y a pas de caractère d’illégalité », ont estimé leurs avocates.

Concernant les terrains privés, « certaines parcelles ont été incluses dans l’arrêté au cas où, car il y a des réalités de chantier que l’on ne connaît pas, mais personne n’est intervenu sur ces terrains privés», a assuré Maître Emmanuelle Baron, l’avocate du Départemen­t.

Cette dernière a précisé que les experts de la collectivi­té ont apporté la preuve que l’oedicnème criard ne niche pas sur ces parcelles concernées par les défricheme­nts. « Il y a eu plusieurs études en 2010, 2015, 2019, 2020 et 2023. On reste attentif, car la nature est mouvante », a indiqué l’avocate.

Lundi 4 décembre, le tribunal administra­tif a finalement jugé qu’il ne fallait pas interrompr­e les travaux.

Florent JACONO pour 78 Actu

avec Joseph CANU

 ?? © Associatio­n “Non au Pont d’Achères” ?? Le 12 novembre, près de 700 manifestan­ts ont protesté contre le chantier du pont d’Achères.
© Associatio­n “Non au Pont d’Achères” Le 12 novembre, près de 700 manifestan­ts ont protesté contre le chantier du pont d’Achères.

Newspapers in French

Newspapers from France