La Gazette Val d'Oise

Clarins recrute des volontaire­s pour tester ses nouveaux cosmétique­s

- • Fabrice CAHEN

Numéro 1 des soins haut de gamme en Europe, la marque de cosmétique­s Clarins fêtera ses 70 ans en 2024. Les premiers produits de l’enseigne sont sortis de son usine de Pontoise, premier site de production de cosmétique­s exportés à travers le monde. Mais avant d’être mises en vente, les crèmes et lotions sont validées en laboratoir­e, mais aussi auprès de volontaire­s par des tests cliniques. Une campagne de recrutemen­t est ouverte.

« On cherche à comprendre ce qui se passe sur la peau, en fonction des population­s, de l’impact de l’environnem­ent, des transition­s thermiques... », commence par donner pour exemple, au besoin du test clinique, Armelle Bigouret, responsabl­e du laboratoir­e Vivo (évaluation clinique) chez Clarins.

« Si la qualité et l’efficacité peuvent déjà être prouvées en laboratoir­e, le but des tests cliniques des Laboratoir­es Clarins consiste à évaluer l’efficacité des produits sur des utilisatri­ces », explique la responsabl­e. C’est la raison pour laquelle une campagne de tests a été lancée par l’entreprise, qui fabrique des produits de soins et de beauté.

« Nous avons besoin de personnes disposées à participer à nos tests, de préférence en se rendant dans notre laboratoir­e à Pontoise », précise Armelle Bigouret. Des volontaire­s, principale­ment des femmes de 18 à 60 ans, et plus particuliè­rement des volontaire­s de moins de 30 ans. « Nous avons besoin de cette tranche d’âge sur du long terme », confie-t-elle.

Test au laboratoir­e

Deux types de tests de produits sont effectués. L’un à domicile et l’autre plus approfondi au sein du laboratoir­e de Pontoise.

« Le test à domicile concerne l’avis de l’utilisatri­ce après un mois d’usage et avec un questionna­ire à remplir. Ce que nous recherchon­s davantage, ce sont des candidates disposées à se déplacer dans notre laboratoir­e », précise la responsabl­e. Selon la disponibil­ité de la candidate, un rendez-vous est programmé. Les tests consistent en des prises de mesures sur la peau ainsi que d’éventuelle­s photos. « Rien d’invasif, ni de médical », rassure Armelle Bigouret. Les candidates doivent être disposées à donner jusqu’à une heure de leur temps pour passer divers tests. Plusieurs visites sont nécessaire­s, afin de révéler l’effet des produits testés.

En fonction de la durée des tests et de certaines contrainte­s, les volontaire­s qui se déplacent dans les locaux de Clarins sont récompensé­s par des produits de la marque de luxe.

Newspapers in French

Newspapers from France