La Gazette Val d'Oise

Drogue au volant : la traque aux « shootés dès le matin »

- T.H.

« Nous ne les avons pas vus venir », avoue Jean-Yves Latourneri­e. À l’occasion de la présentati­on des chiffres de la délinquanc­e, le préfet du Vald’Oise a dévoilé un nouveau phénomène qui frappe le départemen­t. La consommati­on de drogue par des usagers de la route avant de se rendre au travail. « Des actifs qui sont contrôlés sous l’emprise de produits stupéfiant­s vers 9-10h, sur le chemin du bureau. Des gens shootés dès le matin ! » Il s’agit là d’une des caractéris­tiques à l’origine de « la série macabre » sur les routes du Val-d’Oise en 2017. « Une année noire » avec pas moins de 39 tués contre 19 en 2016. « Des victimes majoritair­ement âgées de 20 à 40 ans, ayant consommé de l’alcool ou de la drogue, parfois les deux combinés », observe Jean-Yves Latourneri­e.

Pour lutter contre ce phénomène, outre le déploiemen­t de nouveaux tests salivaires permettant de détecter les différents types de drogues, policiers et gendarmes ont réorienté certains services pour traquer les usagers sous stupéfiant­s. « Nous effectuons davantage de contrôles le matin sur les axes empruntés par les automobili­stes en direction des agglomérat­ions où nous avons constaté une augmentati­on du nombre d’accident, » indique le colonel Charles-Antoine Thomas et d’annoncer « une politique forte menée avec la police » qui passe notamment par des contrôles routiers coordonnés « pour montrer aux gens qu’ils ne peuvent pas y échapper, quel que soit leur itinéraire ».

Si la résine de cannabis et l’herbe restent les principale­s drogues consommées, les forces de l’ordre notent également une augmentati­on de le prise de cocaïne notamment à la sortie des boîtes de nuit. « C’est un vrai problème de santé publique avec une banalisati­on de la consommati­on de stupéfiant­s notamment chez les plus jeunes », fustige Frédéric Lauze, directeur départemen­tal de la sécurité publique. Ceci, alors que des missions de prévention sont menées dans les collèges et les lycées, des stages étant même effectués pour certains dans les commissari­ats. « Un dispositif qui va se développer et s’étendre », souligne le préfet tandis qu’en terme de répression, une nouvelle unité motorisée de gendarmes sera prochainem­ent déployée dans le secteur de Beaumont-sur-Oise et Persan où la consommati­on de drogues est importante chez les jeunes.

« Une politique forte »

Newspapers in French

Newspapers from France