La Gazette Val d'Oise

Luca et Hicham à l’assaut du 4L Trophy

-

Participer au raid étudiant 4L Trophy : c’est le défi que se sont lancés Luca et Hicham, âgés tous deux de 19 ans ! Ils partiront de Biarritz le 15 février prochain pour parcourir l’Espagne et le Maroc pendant cette grande course solidaire.

Pour ces jeunes apprentis à l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val-d’Oise, le 4L Trophy est à la fois une aventure humaine et un challenge sportif. « C’est un rêve de gosse pour moi, un mini Paris-Dakar qui va me permettre de voyager, au-delà du Val-d’Oise », annonce avec enthousias­me Luca qui est en terminale bac pro commerce à l’Ima d’Eaubonne. Et ce jeune homme s’y connaît en voyages puisqu’il a déjà vécu deux mois en Irlande et trois mois au Mexique. Pour Hicham qui est en 2e année de bac pro mécanique à l’Ima de Villiers-le-Bel, le 4L Trophy représente une expérience unique, en lien avec son domaine de formation. Avec plusieurs classes de l’établissem­ent il a participé à la rénovation de la 4L ! Ce raid est en effet un véritable projet pédagogiqu­e pour le Cfa qui forme les élèves en mécanique automobile, en peinture et en carrosseri­e. « La voiture était vieille, on a dû traiter la rouille. La mécanique est presque finie, il reste la peinture à faire », explique Hicham.

« L’aspect humanitair­e c’est essentiel »

Si les deux jeunes ne se connaissai­ent pas il y a encore quelques semaines, ils se sont vite trouvé des points communs et s’entendent très bien. Pour eux, l’aspect humanitair­e du 4L Trophy est très important : « On veut faire un bon score bien sûr, mais l’aspect humanitair­e c’est vraiment l’essentiel. Le 4L Trophy ce n’est pas seulement aller se balader dans les dunes marocaines ». Très enthousias­tes, ils n’ont pas peur des conditions de route ni de la météo. Luca affirme « J’ai déjà conduit au Mexique donc je suis habitué à conduire sur des routes sablonneus­es ». En revanche, ils vont devoir s’entraîner à manoeuvrer la 4L, une voiture très éloignée des véhicules de notre époque ! « C’était la voiture de mon grand-père, c’est mythique et intemporel ! Ça change de conduire ce type de voiture », sourit Luca.

Recherche de sponsors

« Depuis que je suis petit, j’entends parler du 4L Trophy » souligne, pour sa part, Hicham. « Mes parents sont marocains et sont très contents que je participe à cette course. En plus, mon père est mécanicien et connaît bien la 4L, il va me donner des conseils pour bien la conduire et l’entretenir. » Sur place, leur ennemi principal sera le sable. Sans compter les fortes variations de températur­e entre le jour et la nuit qui mettent à rude épreuve les voitures !

Mais avant de se lancer à l’assaut des dunes, Luca et Hicham ont déjà commence une autre course. Les jeunes apprentis motivés sont actuelleme­nt à la recherche de sponsors pour les soutenir durant leur aventure. Contactez Mélanie Monde : monde@cma95.fr ou au 01 34 27 44 87.

Newspapers in French

Newspapers from France