La Gazette Val d'Oise

Les anciens paras du Val-d’Oise se sont réunis

- R.D.

Une nouvelle fois, les adhérents de la section Union nationale des parachutis­tes se sont réunis le samedi 9 septembre, dans une salle de la mairie de Magny-en-Vexin, sous la présidence de François Debrabant. Une minute de silence a été observée en souvenir des membres de la section, décédés en 2017 : Dominique Loue (69 ans), Jacques Lemariey (97 ans), Jean Pessiot (86 ans), et Gilles Depledt (58 ans). Leurs frères d’armes, tombés en opérations extérieure­s et les victimes des attentats, n’ont pas été oubliés non plus.

L’événement principal de cette année 2017 a été leur congrès national de Verdun, le 8 juin, avec le discours du général Patrice Caille, élu président avec 90,69 % des voix. Ce dernier a souligné les trois points essentiels : l’amour de la patrie d’abord, la solidarité et enfin, l’unité. Durant ce congrès, plusieurs événements ont été évoqués : l’adoption par la section du nom «sergent-chef Jacques Gusse» qui sera officialis­ée le samedi 14 octobre, à 11 heures, lors de la cérémonie qui se tiendra devant le monument aux morts d’Eaubonne ; la cérémonie du 21 octobre, à Deuil-la-Barre, en l’honneur des 58 parachutis­tes des 1er et 9e R.c.p., écrasés sous les décombres du Drakkar à Beyrouth, le 23 octobre 1983 ; puis celle du 18 novembre, à Paris, au cimetière des Batignolle­s, cérémonie Zirnheld.

Michel Dab, président-fondateur de la section, en septembre 1976 et toujours membre actif, présent à la réunion, a fait part de son projet de création d’une école de porte-drapeaux pour les jeunes.

 ??  ?? En face, de droite à gauche : François Debrabant et Denis Huck.
En face, de droite à gauche : François Debrabant et Denis Huck.

Newspapers in French

Newspapers from France